1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. A69 : "On a perdu notre maison pour rien", déplore Alexandra, relogée après la démolition de son domicile
1 min de lecture

A69 : "On a perdu notre maison pour rien", déplore Alexandra, relogée après la démolition de son domicile

La justice a finalement suspendu la construction de l'A69. Dans la région, 820 habitants ont été expropriés à cause de ce chantier colossal : habitants avec une maison, agriculteurs qui possédaient des terres ou encore particuliers avec des jardins...

Alexandra devant sa maison désormais détruite
Crédit : Valentin Larquier
A69 - Le sort des 820 habitants de la région expropriés à cause du chantier de l'autoroute
00:01:50
Valentin Larquier - édité par Ismaël Renard-Azouzi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La justice a mis un coup d'arrêt cette semaine au chantier de l'A69. L'autorisation environnementale a été annulée, c'est une première pour une autoroute de cette envergure en France et un revers pour l'État qui fait appel.

Au-delà de la victoire des opposants, au-delà de l'inquiétude des ouvriers du chantier qui se retrouvent sans travail, on a voulu vous faire entendre une autre voix, celle des 820 habitants de la région qui ont été expropriés à cause de ce chantier. Des gens qui ont déménagé, parfois pour des appartements plus petits, et qui apprennent aujourd'hui qu'ils auraient peut-être pu garder leur maison.

Pour Alexandra, le mal est fait : sa vie d'avant et sa maison ne sont plus là. Depuis six mois, elle vit dans un appartement à une demi-heure de Toulouse de 76 m2 qu'elle partage avec son fils de quatre ans, ses deux chiens et ses trois chats. "J'avais une maison de 360 m2 et un jardin de 8.000 m2. Je n'ai plus tous mes animaux", regrette-t-elle.

Relogement et 20.000 euros de dédommagement

Résignée après un an de lutte, Alexandra qui était locataire accepte une offre de relogement et 20.000 euros de dédommagement. Quand elle a appris l'arrêt du chantier, elle s'est écroulée : "Je me suis mise à pleurer de colère. On a perdu notre maison pour rien, ils ont détruit tous nos arbres pour rien", déclare cette amoureuse de la nature.

Alexandra avait accueilli des zadistes et des militants écologistes opposés au projet. "Ce sont des héros. Leur boulot a payé et maintenant, la justice montre que leur combat était juste", assure-t-elle. Elle n'est jamais retournée sur ces lieux où elle a vécu onze ans, elle en est incapable.

Sur place, la maison est rasée, les arbres sont arrachés. Il ne reste qu'une étendue de terre et des engins de chantier à l'arrêt.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte