1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - A69 : "C’est l’Absurdistan français dans toute sa pureté", selon François Lenglet
3 min de lecture

ÉDITO - A69 : "C’est l’Absurdistan français dans toute sa pureté", selon François Lenglet

Un méga chantier autoroutier stoppé par la justice à 70% d'avancement. François Lenglet revient sur une saga de 25 ans déchirée entre les enjeux environnementaux et économiques.

Des manifestants contre le projet d'autoroute A 69 reliant Castres à Toulouse, le 21 octobre 2023 à Saïx
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
LENGLET-CO - Chantier de l'A69 interrompu : encore un voyage en "Absurdistan"
00:03:17
François Lenglet - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une décision sans précédent, un méga chantier autoroutier stoppé par une décision de justice alors que 70% des travaux sont effectués. Il concerne un tronçon de 53 km pour désenclaver la ville de Castres, dans le Tarn, et la relier à Toulouse. Le Tribunal administratif de Toulouse qui a statué et supprimé l’autorisation environnementale, estimant que le caractère d’intérêt public majeur n’était pas justifié.

Certains pourront s'étonner que la loi permette de bloquer comme ça un chantier déjà très avancé. L’écheveau de contraintes pesant sur un chantier comme celui-là est tel qu’il y a toujours une faille utilisable par les opposants. Ces opposants écologistes n’ont jamais désarmé, parce qu’ils y voient un projet inutile et dévastateur pour l’environnement. Il faut rappeler que ce projet si controversé date de 1990 !

Un exemple d'insécurité juridique

Après des années de tergiversations, c’est Jean-Louis Borloo, en 2010, qui a signé la mise en concession de la future autoroute. Mais rien n’a bougé. François Hollande, en 2013, redonne une impulsion. Les innombrables enquêtes d’utilité publique et conformité environnementale débutent alors. On parle de plantes telles que Fritillaire pintade, Nigelle de France, Renoncule à feuilles d’ophioglosse et trèfle écaillé, toutes des espèces protégées.

En 2018, l’utilité publique est déclarée et en 2021, elle est confirmée par le Conseil d'état. D'ailleurs, en mars 2023, les travaux débutent. Ce qui est étonnant, c’est bien le revirement complet de la justice. On appelle cela l’insécurité juridique, c’est un mal français qui nous coûte cher. En réalité, aucune décision administrative n’est définitive.

À lire aussi

Prés de 25 ans de palabres et de batailles juridiques, des centaines de millions d’euros déjà dépensés dans les travaux, un concessionnaire qu’il va falloir indemniser, des centaines d’ouvriers locaux au chômage technique : c’est l’Absurdistan français dans toute sa pureté. Tout ça, sans compter les possibles coûts économiques.

Les laboratoires Pierre Fabre concernés par ce désistement

L’autoroute permettrait de gagner en temps et en sécurité pour rejoindre la métropole de Toulouse. Elle permettrait de désenclaver le Tarn Sud, la ville de Castres et son principal employeur, les laboratoires Pierre Fabre.

Pierre Fabre est un groupe pharmaceutique et dermatologique comptant 10.000 salariés et trois milliards de chiffre d’affaires, avec notamment les marques Avène et Klorane. Pour un groupe international comme celui-là, la connexion plus rapide avec Toulouse est un atout.

L’entreprise pousse donc depuis des décennies pour le projet, elle a même pris une participation symbolique au capital du concessionnaire. Le groupe Pierre Fabre a déclaré hier qu’il envisageait désormais, je cite, de "privilégier des territoires d’accès plus rapides et mieux sécurisés". 

Il avait annoncé récemment rapatrier son siège de Paris à Castres. De son côté, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qualifie la décision de "ubuesque" et fait appel. Rendez-vous en 2050, on est reparti pour 25 ans.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte