- 27m36s
2 min de lecture
L'aéroport d'Orly.
Crédit : Nicolas Lepagnot / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À la veille d'une journée de mobilisation des contrôleurs aériens, le trafic s'annonce lourdement perturbé dans nos aéroports ce jeudi 25 avril. Le principal syndicat des contrôleurs aériens a pourtant levé mercredi matin son préavis de grève, un accord ayant été trouvé, mais de nombreux vols devraient tout de même être annulés.
Au ministère des Transports, on s'attendait à des perturbations proches de celles qui avaient été annoncées et le verdict est tombé à la mi-journée : 75 % des vols restent annulés à Paris-Orly et 55 % à Paris-Roissy. Ces réductions de programmes de vols demandées par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) atteindront également 65 % à Marseille-Provence et 45 % dans les autres aéroports de France métropolitaine.
Le syndicat majoritaire des contrôleurs, le SNCTA, a levé son préavis, mais pas les autres, notamment l'UNSA et la CGT. Les voyageurs dont le vol a été annulé n'ont peut-être pas encore été prévenus, car après l'officialisation, la compagnie ne peut plus revenir en arrière. Les concernés devraient être prévenus d'ici à la fin de la journée. En revanche, vous pouvez, bien sûr, dans la plupart des compagnies, et depuis plusieurs jours, annuler sans frais et choisir un autre vol.
Entreprises - Le ministre de l'Économie a présenté ce 24 avril les principales mesures d'un plan de simplification administrative afin de à répondre à "l’excès de normes'' qui touche particulièrement les entreprises. Les fiches de salaire, par exemple, seront simplifiées, les informations réduites à une quinzaine de lignes.
Européennes - L'ex-patron de Frontex, Fabrice Leggeri, qui vient de rejoindre la liste du Rassemblement national dans la course aux Européennes, est visé par une plainte pour complicité de crime contre l'humanité et complicité de torture. La Ligue des Droits de l'Homme reproche notamment à l'ancien directeur de Frontex, l'agence européenne de garde-frontière et de garde-côte, d'avoir facilité le renvoi de migrants en Libye alors qu'il tentait de traverser la Méditerranée.
Espace - Le contact n'était pas complètement rompu, mais les propos de la sonde Voyager 1, lancée en 1977 étaient assez confus. 46 ans plus tard, cette sonde reste l'engin construit par l'homme le plus éloigné de nous, à 24 milliards de kilomètres en dehors du système solaire. Alors que la communication était devenue assez incompréhensible, tout a été rétabli grâce à une prouesse de la Nasa.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte