1 min de lecture

25 août : quand Voyager 1 faisait sortir l'humanité du système solaire pour la première fois

Le 25 août 2012, la sonde Voyager 1 sortait du système solaire et marquait d'une pierre blanche l'histoire de l'humanité, après 18 milliards de kilomètres parcourus.

Ce concept d'artiste de la NASA datant de 2018 montre les emplacements généraux des deux sondes Voyager de la NASA, Voyager 1 (en haut) et Voyager 2 (en bas).

Crédit : HO / NASA/JPL-CALTECH / AFP

25 août 2012 : le premier objet de fabrication humaine atteint l'espace intersidéral

00:04:03

Cyprien Cini - édité par Mathieu Terzaghi

Il y a onze ans, le 25 août 2011, l'humanité sortait de l'univers pour la première fois de son histoire à travers la sonde Voyager 1. Un objet humain quittait le système solaire, du jamais vu auparavant. 

Si cet exploit était exceptionnel pour l'époque, la NASA n'a appris cela qu'un an après. En effet, des mesures publiées par l'agence spatiale ont confirmé ce que cette dernière pressentait : son rover est sorti du système magnétique solaire.

Le programme Voyager a été inauguré le 20 août 1977 avec le lancement de la sonde Voyager 1 de Cap Kennedy. Celle-ci portait notamment à son bord des messages du président des États-Unis, du secrétaire général de l'ONU ainsi que des 14 chefs de délégation dans leurs langues respectives. Les extra-terrestres pourront aussi découvrir des morceaux de musique, de Jean-Sébastien Bach à Chuck Berry, ainsi que 116 photos de la vie sur Terre.

Le voyage prévu est long de... 90 000 milliards de km au total. Avec 18 milliards de kilomètres parcourus jusqu'à la sortie du système solaire, les informations récoltées sont rares. Envoyé jusqu'à la planète bleue, le vaisseau nous en apprend sur les tourbillons dans l'atmosphère de Jupiter, les nouveaux satellites ou encore les anneaux de Saturne.

À lire aussi

Le plus fou ? Sûrement le fait que les ingénieurs états-uniens n'étaient "pas certains de la taille de la zone d'influence du système solaire" et qu' "aucun d'entre eux ne savait que les deux sondes Voyager pouvaient durer aussi longtemps". En 2023, l'objet est à plus de 23 milliards de kilomètres de la Terre, et continue d'échanger avec la NASA, bien qu'il faille deux jours pour que le message arrive jusqu'au vaisseau. 

La prochaine étoile sera atteinte seulement dans 40.000 ans. Pas de regret de toute manière : Voyager 1 devrait s'arrêter en 2025. Ses générateurs électroniques ne fonctionneront pas au-delà de cette année-là, il reste donc peu de temps aux extra-terrestres pour découvrir les pépites humaines que la sonde porte sur elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte