La Française des jeux est entrée en bourse ce jeudi 21 novembre. C'est la première grande introduction d'un groupe français depuis la crise financière et le gouvernement parle déjà d'un succès. L'action mise sur le marché à 19,90 euros a déjà gagné 15%, en se stabilisant à midi autour de 22,80 euros.
Il était 9h30 au siège d'Euronext à la Défense, ce matin, lorsque Stéphane Pallez, présidente de la FDJ et Bruno Le Maire ont sonné la cloche, synonyme de l'introduction officiel du groupe en bourse. C'est la concrétisation d'un vrai succès populaire et d'un changement de mentalité, selon le ministre de l'Économie.
"D'abord je crois que ça marque la réconciliation des Français avec l'économie, avec les marchés, avec les entreprises. Une réconciliation qui était nécessaire après la crise financière de 2008", a déclaré Bruno Le Maire. Il faut "qu'on tourne la page de l'économie spéculative qui ne mène absolument nulle part", a-t-il ajouté.
Pour le ministre, le succès de la FDJ confirme les nouvelles perspectives voulues par le gouvernement. "Une grande nation comme la France, doit penser grand pour son économie. Du coup, l'État retrouve sa juste place, qui n'est pas nécessairement d'être majoritaire au capital d'entreprises commerciales", a-t-il expliqué.
Procès - Willy Bardon est poursuivi pour le viol et le meurtre d'Élodie Kulik. Son procès a débuté ce jeudi 21 novembre à la cour d'assises d'Amiens. Le père de la victime était présent pendant la première audience.
Mon compte formation - Le gouvernement lance aujourd'hui l'application Mon compte formation. Disponible sur smartphone, elle permet aux salariés d'accéder beaucoup plus facilement à la formation professionnelle.
Grève du 5 décembre - La CFDT cheminot a donné un préavis de grève pour le 5 décembre prochain. Le président du syndicat indique que celle-ci pourrait être reconductible, si le gouvernement ne fait aucun geste d'ici là.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte