1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - EPR de Flamanville : le gouvernement demande en urgence un plan d'action
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - EPR de Flamanville : le gouvernement demande en urgence un plan d'action

Un rapport remis au ministre des Finances Bruno Le Maire, ce lundi matin, étrille les déboires de l'EPR de Flamanville dont le coût a triplé à 12,4 milliards d'euros et les retards s'enchaînent. Ce dernier a demandé à EDF un "plan d'action" sous un mois.

L'EPR de Flamanville devait commencer à produire de l'électricité en 2012
Crédit : AFP / Archives, CHARLY TRIBALLEAU
Les infos de 12h30 - EPR de Flamanville : le gouvernement demande en urgence un plan d'action
00:30:57
RTL Midi du 28 octobre 2019
00:30:57
Christophe Ponzio - édité par Camille Descroix
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement a décidé de taper du poing sur la table à propos des retards et coûts supplémentaires dans la filiale nucléaire française. Ce lundi 28 octobre, dans la matinée, un rapport accablant a été remis au ministre des Finances, Bruno Le Maire, par l’ancien patron de PSA, Jean-Martin Folz sur l'EPR de Flamanville. Le gouvernement demande un plan d’action à EDF, sous un mois.

En cause, les déboires de la centrale nucléaire qui devait théoriquement être mise en service en 2012. Et d’une facture de 12 milliards d’euros, 4 fois supérieure à celle qui était prévue au départ. L'audit de 33 pages, remis au ministre, compile dérapages, coûts et délais : des équipes à la peine, des études insuffisantes et des pertes de compétences généralisées, notamment pour les soudeurs.

Ce rapport préconise un plan d'action urgent pour tirer les conséquences de ces déconvenues : revoir la gouvernance des grands projets, mieux coordonner et dialoguer et élaborer un plan de compétences. Le gouvernement, qui multiplie les signes d'impatience depuis quelques mois, avait demandé début juillet cet audit pour faire la lumière sur les déboires à répétition de ce chantier.

À écouter également dans ce journal

SNCF -  Seulement 1 train sur 3 circule sur le réseau TGV-Atlantique. C'est la conséquence du mouvement de grève qui se poursuit au centre de maintenance des Hauts-de-Seine.

Brexit Les 27 se sont mis d’accord pour un report jusqu’au 31 janvier prochain. C'est le président du Conseil européen, Donald Tusk, qui l'a annoncé ce lundi 28 octobre.

Emmanuel Macron sur RTL - Le chef de l'Etat est revenu sur les grands enjeux de l'acte 2 du quinquennat, notamment la réforme des retraites, le système de santé ou la laïcité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte