1 min de lecture Nucléaire

EPR de Flamanville : le réacteur ne sera pas mis en service avant fin 2022

Énième report de la mise en service du réacteur nucléaire de l'EPR de Flamanville. Prévue pour 2012, la fin du chantier est désormais repoussée après 2022, annonce EDF.

L'EPR de Flamanville devait commencer à produire de l'électricité en 2012
L'EPR de Flamanville devait commencer à produire de l'électricité en 2012 Crédit : AFP / Archives, CHARLY TRIBALLEAU
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

La mise en service du réacteur nucléaire EPR de Flamanville dans la Manche "ne peut être envisagée avant fin 2022", a indiqué EDF à l'occasion de la publication de ses résultats financiers. Le 20 juin dernier, l'Autorité de sûreté nucléaire avait demandé au fournisseur électricité de réparer huit soudures défectueuses du réacteur. 

"Le temps qu'il faudra pour préparer la réparation, effectuer la réparation, tester la réparation, faire valider par l'ASN ce que nous avons fait et ensuite remettre l'installation en situation d'être à nouveau testée et préparée pour une mise en service... Ceci nous amène des délais de plus de trois ans", a déclaré le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy. 

L'électricien planche actuellement sur trois scénarios pour réparer les soudures. "Le groupe communiquera dans les prochains mois sur les implications du scénario retenu en termes de planning et de coût", a-t-il ajouté. 

L'EPR, c'est le nucléaire de l'avenir, qui devait, à très long terme, remplacer le parc de centrales existant, ou au tout le moins le compléter. La France s'était lancée dans l'aventure en 2007, en démarrant le chantier de Flamanville. Il devait être achevé en 2012, pour 3,5 milliards d'euros puis repoussé à fin 2019 pour 10,9 milliards d'euros. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nucléaire Énergie Électricité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants