1 min de lecture

EPR de Flamanville : le réacteur ne sera pas mis en service avant fin 2022

Énième report de la mise en service du réacteur nucléaire de l'EPR de Flamanville. Prévue pour 2012, la fin du chantier est désormais repoussée après 2022, annonce EDF.

L'EPR de Flamanville devait commencer à produire de l'électricité en 2012

Crédit : AFP / Archives, CHARLY TRIBALLEAU

AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mise en service du réacteur nucléaire EPR de Flamanville dans la Manche "ne peut être envisagée avant fin 2022", a indiqué EDF à l'occasion de la publication de ses résultats financiers. Le 20 juin dernier, l'Autorité de sûreté nucléaire avait demandé au fournisseur électricité de réparer huit soudures défectueuses du réacteur. 

"Le temps qu'il faudra pour préparer la réparation, effectuer la réparation, tester la réparation, faire valider par l'ASN ce que nous avons fait et ensuite remettre l'installation en situation d'être à nouveau testée et préparée pour une mise en service... Ceci nous amène des délais de plus de trois ans", a déclaré le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy. 

L'électricien planche actuellement sur trois scénarios pour réparer les soudures. "Le groupe communiquera dans les prochains mois sur les implications du scénario retenu en termes de planning et de coût", a-t-il ajouté. 

L'EPR, c'est le nucléaire de l'avenir, qui devait, à très long terme, remplacer le parc de centrales existant, ou au tout le moins le compléter. La France s'était lancée dans l'aventure en 2007, en démarrant le chantier de Flamanville. Il devait être achevé en 2012, pour 3,5 milliards d'euros puis repoussé à fin 2019 pour 10,9 milliards d'euros. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info