1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Emploi : un dispositif d’aide pour les jeunes mis en place
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Emploi : un dispositif d’aide pour les jeunes mis en place

Sévèrement impacté par la crise liée au coronavirus, l’emploi des jeunes va être aidé par l’exécutif à l’aide d’un plan spécifique à hauteur de 6,5 milliards d'euros.

Jean CASTEX, Premier ministre (ex-LR). Haut-fonctionnaire, Jean Castex est un haut-fonctionnaire. Proche de Nicolas Sarkozy, il a été son secrétaire général adjoint de l'Élysée.
Jean CASTEX, Premier ministre (ex-LR). Haut-fonctionnaire, Jean Castex est un haut-fonctionnaire. Proche de Nicolas Sarkozy, il a été son secrétaire général adjoint de l'Élysée.
Crédit : Ludovic Marin / AFP
RTL Midi du 23 juillet 2020
00:22:11
Christelle Rebière & Anaïs Bouissou - édité par Sarah Rozenbaum

 6,5 milliards d'euros supplémentaires consacrés à l'emploi des jeunes d'ici la fin du quinquennat. C'est ce que Jean Castex a promis jeudi 23 juillet. Il apporte ainsi un montant chiffré à ce qu'Emmanuel Macron a qualifié de "dispositif extrêmement puissant d'aide à l'emploi des jeunes".

La Premier ministre a parlé d'un montant inédit mis dans ce dispositif : "On va mettre le paquet, on faisait grosso modo 3,5 milliards d’euros chaque année dans ce domaine. On va rajouter à ça, 6,5 milliards en plus. Jamais vu."

L'argent mis sur la table sera destiné aux entreprises. Dans le cadre de ce plan, les entreprises qui embaucheront un jeune de moins de 25 ans en CDI ou en CDD d’au moins trois mois se verront accorder une aide, techniquement considérée comme "une compensation de cotisations" ou ainsi que l’a décrite Emmanuel Macron : "une forme de prime qui supprime toutes les charges". 

Prime jusqu'à 4.000 euros

Cette prime sera à hauteur de 1.000 euros par semestre et jusqu’à un maximum de 4.000 euros versés, ce qui correspond à une durée d’un an.

À écouter aussi

Cette aide concernera les emplois rémunérés jusqu’à hauteur de deux Smic afin d’inclure tous les jeunes, jusqu’aux plus qualifiés, aux salaires d’embauche assez élevés. Elle concernera toutes les embauches qui auront lieu dans les six mois après l'entrée en vigueur du dispositif, probablement en septembre.

Parmi les priorités du gouvernement , l’insertion des jeunes pour éviter une génération sacrifiée, parce que, comme l'a rappelé le Premier ministre :  "Les jeunes sont toujours les premiers touchés d’une crise économique".

Le gouvernement table sur 450.000 embauches d'ici janvier 2021 grâce à ce plan d'aide.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Une nouvelle étude sur l’hydroxychloroquine menée par des scientifiques de 8 grands instituts francais vient d’être publiée dans la revue scientifique Nature et montre l’inefficacité de ce traitement.

Secteur aérien - Aéroports de Paris doit dévoiler dans la journée son plan de rupture conventionnelle collective et le gouvernement a demandé à Airbus d’éviter les départs contraints. 

Politique - L’ancien président de la République sort un nouveau livre intitulé Le temps des tempêtes, qui raconte ses deux premières années de quinquennat.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires