2 min de lecture Jean Castex

Les infos de 18h - Retraites, assurance chômage : Castex donne des gages aux partenaires sociaux

Le Premier ministre recevait ce vendredi 17 juillet les partenaires sociaux pour définir une méthode et un calendrier pour les semaines à venir.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Retraites, assurance chômage : Castex donne des gages aux partenaires sociaux Crédit Image : Ludovic Marin / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245-PARIZOT
Vincent Parizot et Anaïs Bouissou

Jean Castex appuie sur le bouton pause. Les syndicats et le patronat ont exprimé leur soulagement après la conférence du dialogue social à Matignon, chargée de fixer le calendrier des réformes. Celle de l'assurance chômage n'entrera en vigueur qu'en 2021, la concertation pour celle du système des retraites est elle reportée de plusieurs mois.

La priorité pour le Premier ministre c'est le chômage et le dialogue social. "Il était très important de montrer au peuple français que le dialogue existe, que c'est en nous mettant tous autour de la table, en nous écoutant, en nous respectant, que nous pourrons espérer trouver les voies du sursaut collectif et de la réponse à la crise", a déclaré Jean Castex.

Pour l'assurance chômage comme pour les retraites, les partenaires sociaux vont donc être invités à remettre l'ouvrage vers le métier, voir quels curseurs pourront être bougés. Pour l'assurance chômage la réforme va-t-être réaménagée et pour la réforme des retraites on va même refaire les calculs, vérifier combien il manque réellement dans les caisses.

À écouter également dans ce journal

Barcelone - Les habitants de l'agglomération catalane ont été appelés à "rester chez eux" sauf pour des raisons de première nécessité à la suite d'une hausse des cas de Covid-19, a annoncé la porte-parole du gouvernement régional catalan.

À lire aussi
Coronavirus France
Coronavirus : le passeport vaccinal ne fait pas l'unanimité

Europe - Les 27 dirigeants de l'UE ont commencé vendredi leur premier sommet en chair et en os à Bruxelles depuis près de cinq mois, une réunion cruciale qui s'annonce très difficile pour parvenir à un accord sur un plan de relance de l'économie menacée par une récession historique.

Décès - Zizi Jeanmaire, connue pour son "Truc en plumes" et dont la carrière est étroitement liée à celle du chorégraphe Roland Petit, est décédée ce vendredi 17 juillet à 96 ans. C'est sa famille qui a annoncé la nouvelle à l'AFP.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean Castex Retraites Réformes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants