C'est la fin d'une longue attente pour les habitants de la rue Tivoli, à Marseille. Sur les 42 immeubles évacués le dimanche 9 avril, après l'explosion de l'un d'entre eux qui avait fait 8 morts, 18 bâtiments sont de nouveau habités. C'est le cas de l'immeuble de Georges et de sa femme, Marie. Les clés de son appartement à la main, il est heureux de pouvoir regagner son logement, qu'il occupe depuis cinquante ans.
"L'immeuble n'a pas bougé, se réjouit-il. Mes fenêtres sont en double vitrage et elles n'ont pas cassé. Je suis content, rassuré, je suis chez moi ! La table de Pâques est même toujours en place", confie Georges, soulagé.
Malgré tout, le Marseillais l'avoue, il a encore du mal à s'endormir. "Cela fait dix-huit jours que j'y pense à ce choc, à ce bruit, mais aussi à tous ces gens que je connaissais et que je voyais passer tous les jours", témoigne-t-il.
La vie dans le quartier sinistré du Camas reprend ainsi un peu son cours. Dans la rue, Georges croise sa voisine, qui vient, elle aussi, de réintégrer son logement. "Vous m'avez manqué, lance-t-elle. Ça a été dur parce que j'ai des amis qui sont partis", confie-t-elle pudiquement, avant de monter ses marches au bras de Georges. Une belle image de la solidarité qui règne ici.
Agen - Il estime qu'une ligne a été franchie. Le maire d'Agen va porter plainte contre la CGT après la coupure lors du match de rugby, jeudi 27 avril au soir, contre Nevers. La rencontre a été interrompue pendant 25 minutes.
1er mai - Les syndicats espèrent une démonstration de force contre la réforme des retraites, lundi 1er mai. Ils promettent "une mobilisation inédite, familiale et populaire".
Coupe de France - Emmanuel Macron sera au Stade de France, samedi 29 avril, à l'occasion de la finale de la Coupe de France entre Nantes et Toulouse. Il ne devrait selon l'AFP pas descendre sur la pelouse, comme le veut la tradition.