Au surlendemain de l'effondrement d'un immeuble au 17 rue de Tivoli à Marseille, l’espoir de retrouver des survivants est chaque heure de plus en plus mince. Mais les secours restent sur le pont puisqu’ils sont toujours sans nouvelles de deux personnes. Dans le quartier, c’est la sidération qui règne. Viviane, une des rescapées, commence seulement à mettre des mots sur ce qu'elle a vécu. "Après la déflagration, on a vu le trou, et mon jardin était rempli de débris. On a senti l'onde de choc. C'était vraiment l'apocalypse".
Tout au long de la journée de lundi, ces voisins ont appris la découverte des corps, ceux de leurs proches, de leurs amis. Isabelle parle ainsi de Antonietta, une Sicilienne de 88 ans disparue dans les décombres. "De l'imaginer en dessous des pierres, c'est atroce. Je pense aussi à cette maman que l'on a vu hier à la cellule, qui pleurait pour son fils de 28 ans. Je suis maman aussi, je me met à sa place".
Malgré tout, la vie doit continuer pour les relogés, notamment, qui ont pu pour les premiers retourner chez eux pour récupérer des affaires. Ils ressortent avec des cabas, des sacs plastiques, ne restent pas très longtemps et prennent soin d'enlever le casque de marin-pompier qu'ils ont dû enfiler avant de repasser chez eux, ce qu'a fait Thierry dans la précipitation. "Le problème c'est quelles affaires pour combien de temps ? On nous a dit 'c'est comme si vous partiez en vacances pendant une semaine'. C'est un peu surréaliste, c'est terrible. C'est très dur, je pense que c'est de pus en plus dur de se rendre compte de tout ça".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte