Pour justifier sa décision d'annuler la fermeture des salles de sport à Rennes, le juge des référés affirme que "la mesure n'est pas nécessaire et adaptée pour préserver la santé publique et lutter contre la propagation du virus".
Pour obtenir cette décision, Me Vimont-Gaboury s'est appuyé sur les chiffres locaux. Ils ont été confirmés par le juge des référés. Ce dernier note qu'au 11 septembre 2020, en Bretagne, la liste des foyers de contamination ne comporte aucun établissement de cette catégorie. Autrement dit, il n'existe aucun cluster dans les salles de sport à cette date-là.
La décision suscite la satisfaction de Thierry Doll, président de France Active, qui représente les pros du fitness en France. "Nous avons déposé 16 recours en référé dans l'ensemble des régions impactées par la fermeture des salles de sport. Tout au long de la semaine, nous en avons d'autres qui vont être jugés", ajoute-t-il.
Dans les autres villes, les salles de sport ont été déboutées. À Lille, par exemple, les juges estiment que leur fermeture n'est pas disproportionnée par rapport aux contaminations sur place.
Seuls les juges rennais ont donné raison aux clubs de fitness ce matin. Ils peuvent donc rouvrir immédiatement dans le chef-lieu d'Ille-et-Vilaine. L'État peut néanmoins à nouveau contester cette décision.
Covid-19 - Certains Français se remettent à faire des stocks, comme avant le confinement. Une tendance observée par le réseau La fourche, qui constate une très forte augmentation de ses ventes de produits de première nécessité.
Education nationale - Le niveau en mathématiques des CM2 décroche, d'après un rapport de la DEPP. La moitié des élèves ont des acquis fragiles, et seul un enfant sur cinq arrive à réutiliser des notions mathématiques dans la vie courante.
Météo - Alexeï Navalny accuse nommément Vladimir Poutine d'avoir commandité son empoisonnement. Dans sa première interview depuis son hospitalisation, l'opposant russe promet de revenir dans son pays pour poursuivre son combat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte