2 min de lecture Livraisons

Les infos de 12h30 - Couvre-feu à 18h généralisé : ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas

Le couvre-feu à 18h concerne désormais tout le pays, au moins pour 15 jours. La mesure va compliquer la vie des salariés, des commerçants, artisans ou encore des lycéens qui parfois sortent plus tard.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
RTL Midi du 15 janvier 2021 Crédit Image : FREDERICK FLORIN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Marie Guerrier
Marie Guerrier édité par Valentin Deleforterie

Dès demain, les commerçants ne pourront pas continuer à travailler après 18 heures. Tout le monde va baisser le rideau : librairies, boulangeries, coiffeurs ou encore supermarchés. Pour les salariés, le télétravail doit être la règle quand c'est possible.

Si votre métier ne permet pas le télétravail, vous pourrez continuer à travailler après 18 heures mais l'employeur doit vous fournir une attestation. Si vous êtes votre propre patron, il faut cocher sur la dérogation que vous êtes en déplacement entre le domicile et le lieu de travail. Les artisans stoppent leurs chantiers avant le couvre-feu mais les interventions d'urgence restent possibles, comme appeler un plombier pour une fuite par exemple. 

Quant aux commandes, vous ne pourrez plus aller les chercher après 18 heures. Vous pourrez toutefois commander à manger : les livreurs font en effet partie de ceux qui peuvent circuler.

Les rendez-vous liés à la santé sont en revanche autorisés après 18 heures. Vous pourrez ainsi aller chez le médecin, chez le dentiste, ou encore vous rendre à la pharmacie qui ne fermera pas malgré le couvre-feu. 

À lire aussi
vaccin
Coronavirus en Israël : de la bière gratuite pour inciter les jeunes à se faire vacciner

Enfin, les crèches peuvent aller au-delà de 18 heures. Les baby-sitters peuvent aussi garder les enfants après le début du couvre-feu. Les parents employeurs vont devoir fournir une attestation.

À écouter également dans le journal

Coronavirus - Santé publique France a enregistré un nombre de contaminations en hausse de 30% sur la semaine du 4 au 10 janvier par rapport à la semaine précédente. Les inquiétudes se portent surtout sur les plus jeunes, particulièrement concernés.

Économie - Jeudi soir, Bruno Le Maire a dévoilé de nouvelles mesures d'aide. Le fonds de solidarité va notamment être étendu aux entreprises de taille moyenne.

Météo - Plus de 20 centimètres de neige sont tombés à Strasbourg, du jamais-vu depuis 10 ans. C'est l'épicentre d'un "épisode neigeux remarquable", comme l'appelle Météo-France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Livraisons Artisans Crèches
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants