1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Coronavirus : pourquoi les chiffres repartent à la hausse
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Coronavirus : pourquoi les chiffres repartent à la hausse

En Bretagne et dans le Pas-de-Calais, le taux d'incidence dépasse respectivement les 1.500 et 1.240 contaminations. Une augmentation liée à la levée du port du masque.

Une femme portant un masque pendant la crise de coronavirus en France (illustration).
Une femme portant un masque pendant la crise de coronavirus en France (illustration).
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
RTL Midi du 22 mars 2022
00:27:15
RTL Midi du 22 mars 2022
00:27:15
Agathe Landais - édité par Florine Boukhelifa

Une semaine après la levée de l'obligation du port du masque en intérieur, la tendance se confirme : le nombre de cas de coronavirus repart à la hausse. 89.000 nouvelles contaminations ont été enregistrées lundi 21 mars, contre 65.000 la semaine dernière.

La situation est particulièrement frappante en Bretagne, où le taux d'incidence dépasse les 1.500 dans le Finistère. Le Pas-de-Calais ne fait pas beaucoup mieux avec un taux d'incidence à 1.240. Une résurgence épidémique qui intervient donc "cinq jours après la levée du port du masque, ce qui est complètement cohérent avec la durée d'incubation du coronavirus qui est de cinq jours", estime le docteur Michael Rochoy.

Ce médecin généraliste qui exerce a Outreau, dans le Pas-de-Calais, l'a d'ailleurs constaté dans son cabinet. "J'ai eu huit patients qui ont été positifs lundi et deux dimanche. À titre de comparaison, la semaine dernière, j'ai eu cinq cas positifs entre mardi et jeudi" indique-t-il, évoquant "une augmentation bien perceptible". 

"La levée du masque fait que tous les virus respiratoires augmentent, donc le coronavirus bien sûr, mais aussi la grippe et les rhinovirus. En fait, on est aveuglé parce qu'on a plein de patients qui ont des symptômes compatibles avec le Covid et qu'il faut voir assez vite, qu'il faut pouvoir isoler...", poursuit le médecin.

À écouter aussi

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a de son côté déploré que plusieurs pays européens ont levé "trop brutalement" les mesures pour lutter contre la pandémie.

À écouter également dans ce journal

Justice - La nouvelle demande de mise en liberté de Cédric Jubillar, soupçonné du meurtre de son épouse Delphine, a été rejetée mardi 22 mars par la cour d'appel de Toulouse.

Fait divers - Le chauffeur du véhicule qui a percuté une foule participant à un carnaval, faisant six morts, a été inculpé et placé en détention provisoire pour coups et blessures et homicides involontaires mardi 22 mars.

Guerre en Ukraine - Dans la nuit du lundi au mardi 22 mars, Volodymyr Zelensky s'est dit disposé à discuter de tout avec Vladimir Poutiney compris de la Crimée et du Donbass, s'il accepte de négocier directement avec lui.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/