Une semaine après la levée de l'obligation du port du masque en intérieur, la tendance se confirme : le nombre de cas de coronavirus repart à la hausse. 89.000 nouvelles contaminations ont été enregistrées lundi 21 mars, contre 65.000 la semaine dernière.
La situation est particulièrement frappante en Bretagne, où le taux d'incidence dépasse les 1.500 dans le Finistère. Le Pas-de-Calais ne fait pas beaucoup mieux avec un taux d'incidence à 1.240. Une résurgence épidémique qui intervient donc "cinq jours après la levée du port du masque, ce qui est complètement cohérent avec la durée d'incubation du coronavirus qui est de cinq jours", estime le docteur Michael Rochoy.
Ce médecin généraliste qui exerce a Outreau, dans le Pas-de-Calais, l'a d'ailleurs constaté dans son cabinet. "J'ai eu huit patients qui ont été positifs lundi et deux dimanche. À titre de comparaison, la semaine dernière, j'ai eu cinq cas positifs entre mardi et jeudi" indique-t-il, évoquant "une augmentation bien perceptible".
"La levée du masque fait que tous les virus respiratoires augmentent, donc le coronavirus bien sûr, mais aussi la grippe et les rhinovirus. En fait, on est aveuglé parce qu'on a plein de patients qui ont des symptômes compatibles avec le Covid et qu'il faut voir assez vite, qu'il faut pouvoir isoler...", poursuit le médecin.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a de son côté déploré que plusieurs pays européens ont levé "trop brutalement" les mesures pour lutter contre la pandémie.
Justice - La nouvelle demande de mise en liberté de Cédric Jubillar, soupçonné du meurtre de son épouse Delphine, a été rejetée mardi 22 mars par la cour d'appel de Toulouse.
Fait divers - Le chauffeur du véhicule qui a percuté une foule participant à un carnaval, faisant six morts, a été inculpé et placé en détention provisoire pour coups et blessures et homicides involontaires mardi 22 mars.
Guerre en Ukraine - Dans la nuit du lundi au mardi 22 mars, Volodymyr Zelensky s'est dit disposé à discuter de tout avec Vladimir Poutine, y compris de la Crimée et du Donbass, s'il accepte de négocier directement avec lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte