Le militant indépendantiste corse a finalement succombé à ses blessures. Yvan Colonna est mort lundi 21 mars à Marseille, après trois semaines de coma.
L'assassin du préfet Érignac, qui purgeait une peine de prison à vie, avait été attaqué le 2 mars dernier par un co-détenu radicalisé. Une enquête a été ouverte pour comprendre comment Yvan Colonna, détenu particulièrement surveillé, a pu être attaqué sans que personne ne vienne le secourir.
À ce stade, l'administration des prisons semble écarter toute responsabilité. Entendu la semaine dernière par les députés, son directeur a assuré qu'il n'y avait pas eu signes précurseurs. Il a ajouté qu'Yvan Colonna et l'auteur de son agression ultra violente se côtoyaient régulièrement, notamment dans la salle de sports, sans qu'aucun conflit ou dispute ne soit jamais été repéré.
Quant à l'agresseur, un ancien jihadiste français d'Afghanistan, il était en train de préparer sa sortie et présentait une évolution favorable, toujours selon le directeur de l'administration pénitentiaire.
Concernant les dix longues minutes pendant lesquelles aucun gardien n'est intervenu pour mettre fin à l'étranglement d'Yvan Colonna, les responsables relèvent l'impossibilité d'avoir l'œil simultanément sur les 54 caméras du poste de contrôle de la prison d'Arles. Il s'agit cependant de simples déclarations à ce stade.
L'enquête de l'Inspection générale de justice, toujours en cours, devra caractériser les éventuels manquements en amont de la mort d'Yvan Colonna.
Guerre en Ukraine - Joe Biden est attendu à Bruxelles jeudi 24 mars pour rencontrer ses partenaires de l'OTAN et du G7. Le président américain se rendra ensuite en Pologne.
Police - Trois tonnes de cocaïne ont été saisies ces trois derniers mois au port du Havre, où des dockers participent parfois à ce trafic de drogue.
Présidentielle 2022 - Selon notre sondage BVA, paru lundi 21 mars, 29% des Français ne sont pas certains d'aller voter pour élire le prochain président de la République.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte