1 min de lecture Coronavirus

Les infos de 12h30 - Coronavirus : la Sorbonne veut annuler les notes inférieures à 10

Pour lutter contre les inégalités entre les étudiants, accentuées par la crise du coronavirus, les étudiants de l'université Paris I souhaitent que les notes ne soient pas inférieures à la moyenne.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Coronavirus : la Sorbonne veut annuler les notes inférieures à 10 Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Sina Mir

La moyenne pour tout le monde, pas moins. Les étudiants de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne demandent à la ministre de l'Enseignement supérieur que les notes soient toutes au-dessus de 10 pour lutter contre les inégalités entre les étudiants que la crise a accentuées. 

"Plus de 20% des étudiants se déclarent sans outils informatiques pour pouvoir passer leurs examens. Ils doivent faire face à des professeurs qui n'ont pas eux-mêmes les outils pour faire de la continuité pédagogique. On renforce donc les inégalités qui existent déjà. On appelle l'ensemble des universités à mettre en place cette mesure puisque c'est la meilleure solution pour éviter un échec des masses des étudiants pour ce semestre", affirme la vice-présidente de l'Unef. 

Le directeur de l'école de droit de la Sorbonne François-Guy Trébulle, lui, s'insurge. "Qu'est-ce que vous pensez d'un juriste auquel vous allez confier vos affaires qui n'aura pas été évalué sur un sixième de sa licence ou un quart de son master ? Il faut s'occuper de ceux qui sont sur le côté, mais là on arrive à la négation absolue de tout ce qui fait qu'on est à ce point attaché à l'université publique", dit-il. De son côté, La ministre de l'Enseignement supérieure Frédérique Vidal estime qu'une telle notation porterait atteinte à la qualité des diplômes. 

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - L'hydroxychloroquine n'est plus autorisée en France contre la Covid-19. Le gouvernement a abrogé les dispositions dérogatoires autorisant la prescription du médicament, à la suite d'un avis défavorable du Haut conseil de la santé publique.

À lire aussi
Une ambulance devant un hôpital en Espagne (illustration) confinement
Espagne : la Catalogne reconfine plus de 200.000 personnes à leur domicile

Économie - À cause de la crise du coronavirus, l'INSEE prévoit une chute de 20% du PIB au deuxième trimestre en France. L'économie française tournerait actuellement "à environ quatre cinquième de son niveau d'avant crise". 

Balkany - L'ancien maire de Levallois-Perret et sa femme ont été condamnés en appel respectivement à 5 et 4 ans de prison ferme pour blanchiment de fraude fiscale, sans incarcération immédiate. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Études supérieures Examens
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants