1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Coronavirus : la Sorbonne veut annuler les notes inférieures à 10

Pour lutter contre les inégalités entre les étudiants, accentuées par la crise du coronavirus, les étudiants de l'université Paris I souhaitent que les notes ne soient pas inférieures à la moyenne.

L'université Paris I (Panthéon-Sorbonne)

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Les infos de 12h30 - Coronavirus : la Sorbonne veut annuler les notes inférieures à 10

00:26:23

RTL Midi du 27 mai 2020

00:26:23

Christelle Rebière & Sina Mir - édité par Esther Serrajordia

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La moyenne pour tout le monde, pas moins. Les étudiants de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne demandent à la ministre de l'Enseignement supérieur que les notes soient toutes au-dessus de 10 pour lutter contre les inégalités entre les étudiants que la crise a accentuées. 

"Plus de 20% des étudiants se déclarent sans outils informatiques pour pouvoir passer leurs examens. Ils doivent faire face à des professeurs qui n'ont pas eux-mêmes les outils pour faire de la continuité pédagogique. On renforce donc les inégalités qui existent déjà. On appelle l'ensemble des universités à mettre en place cette mesure puisque c'est la meilleure solution pour éviter un échec des masses des étudiants pour ce semestre", affirme la vice-présidente de l'Unef. 

Le directeur de l'école de droit de la Sorbonne François-Guy Trébulle, lui, s'insurge. "Qu'est-ce que vous pensez d'un juriste auquel vous allez confier vos affaires qui n'aura pas été évalué sur un sixième de sa licence ou un quart de son master ? Il faut s'occuper de ceux qui sont sur le côté, mais là on arrive à la négation absolue de tout ce qui fait qu'on est à ce point attaché à l'université publique", dit-il. De son côté, La ministre de l'Enseignement supérieure Frédérique Vidal estime qu'une telle notation porterait atteinte à la qualité des diplômes. 

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - L'hydroxychloroquine n'est plus autorisée en France contre la Covid-19. Le gouvernement a abrogé les dispositions dérogatoires autorisant la prescription du médicament, à la suite d'un avis défavorable du Haut conseil de la santé publique.

À écouter aussi

Économie - À cause de la crise du coronavirus, l'INSEE prévoit une chute de 20% du PIB au deuxième trimestre en France. L'économie française tournerait actuellement "à environ quatre cinquième de son niveau d'avant crise". 

Balkany - L'ancien maire de Levallois-Perret et sa femme ont été condamnés en appel respectivement à 5 et 4 ans de prison ferme pour blanchiment de fraude fiscale, sans incarcération immédiate. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info