2 min de lecture Internet

Les infos de 12h30 - Coronavirus : attention, les arnaques en ligne augmentent

Les arnaques et autres tentatives de phishing ont augmenté depuis le début du confinement.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 24 avril 2020 Crédit Image : HO / CEOP / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Micro RTL (illustration)
Guillaume Chieze édité par Maeliss Innocenti

Méfiez-vous des messages qui ont l'air de venir de l'Assurance Maladie, de Pôle Emploi ou du gouvernement que vous recevez par mail : il pourrait bien s'agir d'une tentative de phishing (hameçonnage), d'une arnaque. Regardez bien attentivement de quelle adresse mail ils proviennent…

Les arnaqueurs ont trouvé un nouveau filon avec le coronavirus et le confinement pour extorquer les données bancaires de leurs victimes potentielles.

"Nous avons détecté différents sites qui adoptaient une typographie très proche des sites officiels. Un de ces sites avait un nom qui se rapportait au Covid : 'covida infos santé'. Pour mettre à jour soi-disant des cartes vitales. Un second site, sur des renouvellements d'informations, imitait le portail des impôts pour les professionnels. Et d'autres singeaient le site de déclarations sociales pour les employeurs", raconte Gérard Cligny, commandant la section de recherches de la gendarmerie de Metz.

"Des gestes barrières pour le numérique"

"Ces sites avaient pour fonction de tenter de récupérer des données personnelles pour accéder à des espaces personnels sécurisés. Et pour certains des coordonnées bancaires, y compris le petit code à trois chiffres qui permet de sécuriser les paiements en ligne."

À lire aussi
Une course hippique (Illustration) coronavirus
Crise sanitaire : les paris en ligne du PMU décollent

Gérard Cligny met en garde et demande aux internautes d'observer la plus grande prudence."Il faut être extrêmement attentif à l'adresse du site, qui est souvent très proche des sites officiels. C'est un peu des gestes barrières qu'il faut mettre en place y compris dans le domaine numérique."

À écouter également dans ce journal

Transports - À partir du 11 mai, la RATP envisage d'assurer 70% de son service (contre 30% depuis le début du confinement) et de rendre obligatoire le port du masque à bord de ses bus, métros et trams.

Restauration - Emmanuel Macron et quatre ministres discutent ce vendredi avec les représentants de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme pour établir un protocole de déconfinement. Notamment au niveau sanitaire, pour faire respecter la distanciation sociale.

Religion - Le mois saint du ramadan commence ce vendredi pour tous les musulmans. Mais le coronavirus et les mesures de confinement vont avoir un gros impact puisque les rassemblements religieux sont interdits. Et comme la Kaaba est fermée, les pèlerinages à la Mecque sont aussi suspendus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Internet Arnaque Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants