Face au manque de protections contre le coronavirus, les arnaques en ligne se multiplient. Vendredi 27 mars, ce sont sept sites de vente frauduleuse de masques, gel hydroalcoolique et de tests de dépistage qui ont été fermés par les gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesps), selon les informations du Parisien.
L'Oclaesps a été saisi par le parquet de Paris qui avait ouvert une enquête préliminaire deux jours avant la fermeture des sites. Une escroquerie qui aurait rapporté gros à ceux qui l'ont mise sur pied. En effet, en moins d’un mois, 12.000 personnes auraient passé commande, rien que sur l'un d'entre eux.
Le préjudice est estimé à un million d'euros. L'enquête doit déterminer combien de personnes ont en tout été lésées. En pratique, les arnaqueurs identifient les produits en pénurie et les vendent en ligne sans le stock ou même la marchandise adéquat, selon une source proche du dossier.
Les enquêteurs ont identifié le suspect derrière cette arnaque de grande ampleur. Selon Le Parisien, il s'agit d'un homme de nationalité française qui aurait été localisé aux Émirats arabes unis. En cas de retour en France, il risque cinq ans de prison et 370.000 euros d'amende.
S'agissant de vente de tests de dépistage du coronavirus, l'escroquerie se double d'une autre infraction : la vente illégale de dispositif médical non déclaré. Une infraction passible de deux ans de prison et 30.000 euros d'amende.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte