- 02m34s
1 min de lecture
Une femme utilise du gel hydro alcoolique (illustration)
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis deux semaines, les enquêteurs de l’OCRGDF (Office central pour la répression de la grande délinquance financière) voient se développer une nouvelle forme d’arnaque.
Une arnaque connue sous le nom d'"arnaque au président" ou d’"arnaque au Covid-19", qui s’est adaptée à l’actualité.
Des groupes organisés de criminels se font passer pour des fournisseurs habituels de masques et de gels hydroalcooliques. Ils contactent les pharmacies, les hôpitaux, les Ehpad etc. Les malfaiteurs expliquent qu’ils ont des stocks mais que ceux-ci s’écoulent très vite. Si la structure en veut, elle doit verser un acompte. Au final, évidemment, rien n’est jamais livré.
Selon Anne-Sophie Coulbois, directrice de l’OCRGDF, "les cibles de ces malfaiteurs sont moins vigilantes car sous pression avec la situation sanitaire actuelle". Elle conseille aux entreprises de ne pas se laisser berner en rappelant leurs fournisseurs habituels, les vrais cette fois, au numéro qu’elles utilisent habituellement, pour vérifier la véracité d’une commande.
Dans cette arnaque au Covid-19, plusieurs millions d’euros de préjudice ont déjà été enregistrés (pour plusieurs millions d’euros tentés) avec des demandes de versement d’acomptes qui tournent autour de 10-15.000 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte