Ce jeudi 19 mars, la France est confinée en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus Covid-19. Et une partie de la France a peur, est dans l'incompréhension, notamment chez les plus anciens. Selon un sondage, trois quarts des Français craignent pour eux ou leurs proches. Certains malfrats en profitent et fraudes et arnaques se multiplient, touchant notamment les seniors.
Tout est bon pour se faire de l'argent facilement : attestations de déplacement à 5 euros, faux agents hospitaliers, prétendus désinfecteurs, masques au marché noir. Avec le confinement, "la délinquance va forcément s'adapter", redoute une source policière en Nouvelle-Aquitaine.
"Des malveillants vont trouver des subtilités pour profiter du confinement des personnes les plus fragiles", comme le fait de trouver des prétextes pour s'introduire chez elles et y dérober biens ou argent ou faire des repérages en vue d'éventuels cambriolages.
En Auvergne-Rhône-Alpes, Sébastien Pommereul de la société "Stop nuisibles" a indiqué mercredi 18 mars avoir reçu des appels de clients de Montluçon et Meaulne (Allier), qui lui demandaient conseil après avoir été démarchés au téléphone. "Une personne leur proposait de venir désinfecter leur habitation par rapport au coronavirus", raconte-t-il à l'AFP. Des signalements ont été transmis à la police et à la gendarmerie.
Même procédé en Gironde où la gendarmerie avait mis en garde dès le 5 mars contre des malfaiteurs se faisant passer pour des employés municipaux chargés de la désinfection des maisons afin de lutter contre le coronavirus.
À Béziers, c'est une autre arnaque qui a fait son apparition le jour-même de l'instauration du confinement : des personnes se présentant comme des policiers proposaient des attestations de déplacement moyennant 5 euros, alors que le document téléchargeable en ligne est gratuit, selon un tweet de la police nationale de l'Hérault.
Sur Internet aussi, les tentatives d'arnaque surfent sur la propagation du coronavirus. "Des sites non officiels proposent des attestations de déplacement payantes ou de les remplir en ligne. Attention risques de vol de données perso et d'escroquerie", confirme sur Twitter la plateforme nationale d'information sur le risque numérique cybermalveillance.gouv.fr.
La gendarmerie nationale a lancé jeudi un appel à la vigilance face aux "sites/applications malveillantes", tels que le site http://coronavirusapp.site qui installe un "maliciel" et l'application mobile Malicious COVID Track App "qui bloque votre téléphone et demande une rançon".
Enjeux majeurs de la bataille contre le Covid-19 et donc objets de toutes les convoitises, les masques et les gels hydroalcooliques sont également dans le cœur de cible des fraudeurs et vendeurs au noir.
Le parquet de Paris a ainsi ouvert récemment quatre enquêtes pour de possibles "pratiques commerciales trompeuses" en lien avec la crise sanitaire. L'une vise notamment un individu soupçonné d'avoir vendu illégalement des masques et du gel dans une épicerie "bio" du quartier de Belleville, à Paris. Les stocks dans cette épicerie contenaient, selon un premier décompte, 15.349 masques et 267 flacons de gel.
La police a par ailleurs saisi mercredi 15.490 masques destinés au marché noir et 240 bouteilles de faux gel hydroalcoolique dans un commerce du XIXe arrondissement de Paris, selon la préfecture de police.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.