En pleine 5e vague du coronavirus marquée par la présence du variant Delta et l'installation fulgurante d'Omicron, les élèves retrouveront les bancs de l'école à partir du lundi 3 janvier 2022. Et malgré ces conditions exceptionnelles, il sera impossible de déroger à la règle.
Le gouvernement n'a jamais dévié de sa trajectoire : les écoles resteront ouvertes. La fermeture des établissements scolaires s'effectuera qu'en cas de dernier recours et les parents ne pourront déroger à la règle habituelle d'obligation à l'instruction. Autrement dit, si un enfant ne retourne pas dans son établissement scolaire, il devra suivre l'école à la maison selon les règles édictées par la loi.
Mais attention, à partir de la rentrée scolaire 2022, la possibilité de recevoir une instruction à domicile sera strictement limitée. Vous devrez notamment obtenir une autorisation pour que votre enfant suive l'école à la maison. Cette autorisation sera accordée pour des motifs précis qui seront très bientôt détaillés par le gouvernement sur le site service-public.fr
Pour le moment, vous devez déclarer faire cours à votre enfant à la mairie de votre commune de résidence ainsi qu'auprès de l'éducation nationale. Aucun diplôme n'est nécessaire. Des contrôles seront en revanche régulièrement menés pour vérifier qu'il acquiert les connaissances nécessaires. Pour rappel, l'instruction est obligatoire en France pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu'à 16 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.