1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : a-t-on le droit de ne pas envoyer ses enfants à l'école ?
1 min de lecture

Coronavirus : a-t-on le droit de ne pas envoyer ses enfants à l'école ?

Le gouvernement a décidé de maintenir la rentrée des classes au lundi 3 janvier malgré la situation sanitaire très alarmante du pays. Tous les élèves devront donc retrouver les bancs de l'école.

Une classe de l'école Trinité sur l'île de Groix (ilustration)
Une classe de l'école Trinité sur l'île de Groix (ilustration)
Crédit : Loic VENANCE / AFP
Romain Giraud

En pleine 5e vague du coronavirus marquée par la présence du variant Delta et l'installation fulgurante d'Omicron, les élèves retrouveront les bancs de l'école à partir du lundi 3 janvier 2022. Et malgré ces conditions exceptionnelles, il sera impossible de déroger à la règle.

Le gouvernement n'a jamais dévié de sa trajectoire : les écoles resteront ouvertes. La fermeture des établissements scolaires s'effectuera qu'en cas de dernier recours et les parents ne pourront déroger à la règle habituelle d'obligation à l'instruction. Autrement dit, si un enfant ne retourne pas dans son établissement scolaire, il devra suivre l'école à la maison selon les règles édictées par la loi. 

Mais attention, à partir de la rentrée scolaire 2022, la possibilité de recevoir une instruction à domicile sera strictement limitée. Vous devrez notamment obtenir une autorisation pour que votre enfant suive l'école à la maison. Cette autorisation sera accordée pour des motifs précis qui seront très bientôt détaillés par le gouvernement sur le site service-public.fr

Pour le moment, vous devez déclarer faire cours à votre enfant à la mairie de votre commune de résidence ainsi qu'auprès de l'éducation nationale. Aucun diplôme n'est nécessaire. Des contrôles seront en revanche régulièrement menés pour vérifier qu'il acquiert les connaissances nécessaires. Pour rappel, l'instruction est obligatoire en France pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu'à 16 ans. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

  

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.