Le mouvement de colère des agriculteurs gronde depuis plusieurs semaines et ne faiblit pas pour le moment. Ils ont manifesté ce mercredi 22 novembre à Toulouse et à Nantes, pour dénoncer à la fois les normes environnementales toujours plus strictes et la situation économique compliquée.
Ces agriculteurs se sentent écartelés entre l'inflation, qui augmente leurs coûts de production, et la grande distribution qui fait pression pour qu'ils cassent les prix. Pour faire part de leur ras-le-bol, ils ont retourné une vingtaine de panneaux de communes mercredi matin en Loire-Atlantique.
Mickaël Trichet, président de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) des Pays de la Loire, a expliqué les raisons de cette colère sur RTL. "On met tout un tas de normes et de contraintes sur le bien-être, sur l'environnement. Tout cela nous empêche de travailler", déplore-t-il.
"On a de moins en moins de produits de défense de nos végétaux, donc on arrête la production de certains légumes ou de cerises. Et donc on importe", constate-t-il. "Toutes ces normes nous empêchent de produire. On a besoin d'une agriculture de production, on veut répondre à la souveraineté alimentaire. Il faut qu'on nous lâche la bride et qu'on soit dans un cadre avec du bon sens agricole", demande le syndicaliste.
Mickaël Trichet termine en illustrant son propos avec un exemple sur la production de volailles en France. "On importe un poulet sur deux, qui vient des pays de l'Est, parce qu'il n'y en a pas assez en France. On marche sur la tête", dénonce-t-il.
Otages à Gaza - Israël et le Hamas ont annoncé mercredi la conclusion d'un accord prévoyant la libération de 50 otages retenus dans la bande de Gaza. Il a été conclu en échange de prisonniers palestiniens et d'une trêve de quatre jours dans le territoire palestinien.
Jeune tué dans la Drôme - Une marche blanche a lieu mercredi après-midi en hommage à Thomas, le lycéen de 16 ans mortellement blessé dans la nuit de samedi à dimanche. Il a été tué par une arme blanche lors d'une rixe sanglante, survenue en marge d'un bal dans le village voisin de Crépol.
Bleus - L'équipe de France a manqué le Grand Chelem en faisant match nul en Grèce (2-2), mercredi soir lors du dernier match de qualifications pour l'Euro 2024. Mais les Bleus, qui ont gagné sept matchs sur huit, seront assurément favoris l'été prochain en Allemagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte