C'était il y a 6 ans, la France touchée au cœur lorsqu'une attaque terroriste tuait plus de 130 personnes et en blessait 400 autres à Paris et Saint-Denis. En ce samedi 13 novembre, l'heure est à la commémoration, dans un contexte particulier, puisque le procès s'est ouvert cet automne.
Devant le Bataclan, la cérémonie présidée par le Premier ministre Jean Castex et la maire de Paris Anne Hidalgo est marquée par la sobriété et le silence. Avant de se recueillir devant le Bataclan, ils sont allés poser des fleurs et respecter une minute de silence au Stade de France puis au niveau des terrasses du Petit Cambodge, du Carillon et de la Belle Équipe.
Les dirigeants ont ensuite pris un temps plus long devant le Bataclan, salle de spectacle devenu cette nuit-là le théâtre de l'horreur. Le visage impassible, la mine grave, avec, à leurs côtés, les proches. "Notre fils et notre belle-fille y étaient", explique une mère de famille qui retourne tous les ans devant la salle. "Physiquement, ils n'ont rien eu. Psychologiquement, c'est toujours plus compliqué. Notre fils ne savait plus le code de l'immeuble quand il est arrivé, le lendemain matin, il ne voulait plus sortir dans la rue".
Avec le procès, les témoignages et récits ravivent la douleur. Le temps de la cérémonie, les gyrophares bleus des policiers sont restés allumés, entourés par ces affiches avec écrit la devise latine de la ville de Paris devenu un slogan de résistance en 2015. Fluctuat Nec Mergitur, le bâteau est battu par les flots mais ne sombre pas.
COP26 - Un nouveau texte sur le réchauffement climatique est en ce moment à l'étude à Glasgow. La conférence a été étendue d'un jour pour aboutir à un accord.
PSG - Accusée d'avoir organisé l'agression de sa coéquipière au PSG, Aminata Diallo a démenti. Ses parents prennent sa défense au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.