À Lure, en Haute-Saône, des habitants sont inquiets à l'idée qu'un fiché S pour terrorisme soit leur voisin. Un ancien djihadiste, le frère de l'un des tueurs du Bataclan, y est assigné à résidence dans l'attente de son expulsion. La situation dure depuis huit mois, car ni l'Algérie ni le Maroc ne veulent le reprendre.
Le maire de Lure s'était opposé dès le départ à l'installation dans sa commune de Karim Mohamed-Aggad. La préfecture lui avait promis que l'ancien djihadiste serait expulsé, mais rien n'a changé. "Il y a des personnes qui l'ont identifié et qui s'en sont émues sur les réseaux sociaux, qui sont venues vers moi [...] Nous sommes dans une situation d'alerte", a expliqué le maire qui ne décolère pas.
Dans les rues de Lure, la présence de cet ancien djihadiste fiché S est au centre de toutes les conversations. "C'est inquiétant quand même", a assuré un homme. "Il prend un pétard, il monte la rue, il en tue combien ?", se questionne l'un des habitants.
Depuis son arrivée dans la commune, Karim Mohamed-Aggad a respecté toutes ses obligations judiciaires. Il pointe à la gendarmerie trois fois par jour et n'a provoqué aucun incident. La municipalité souhaiterait quand même qu'il quitte la ville au plus vite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte