1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les habitants du sud du Tarn passeront-ils Noël sans eau ?
1 min de lecture

Les habitants du sud du Tarn passeront-ils Noël sans eau ?

Dans le Tarn, le niveau d'un barrage est situé quatre mètres en dessous de la norme. Les habitants doivent faire attention à leur consommation sous peine de manquer d'eau durant les fêtes de fin d'année.

De l'eau d'un robinet (illustration)
De l'eau d'un robinet (illustration)
Crédit : AFP / FRED TANNEAU
Les habitants du sud du Tarn passeront-ils Noël sans eau ?
00:01:26
Patrick Isson - édité par Caroline Frühauf

Le Sud du Tarn aura-t-il de l'eau pour les fêtes ? À cause de la sécheresse, la ville de Mazamet, située dans le sud du Tarn, et ses environs, risquent de ne plus avoir d'eau au robinet. Sont concernées 45.000 personnes et les habitants sont appelés à la plus grande des sobriétés, ce qui est une situation inédite en novembre. Le barrage du Pas des bêtes, qui alimente ce bassin de population, est quatre mètres en dessous de son niveau normal.

Jean-Louis Battut, maire de Valdurenque, l'une des communes concernées, est inquiet. "Je suis abasourdi par ce résultat jamais vu. Moi, j'ai connu ce barrage depuis très longtemps. Aujourd'hui, on est confronté à une véritable catastrophe", affirme-t-il. Le barrage n'a plus qu'un mois de réserve en eau douce et la population est appelée à faire des économies.

Vincent Colom, maire de Lagarrigue, explique que les communes ont souhaité communiquer sur un arrêté préfectoral afin que les administrés sachent qu'ils doivent faire attention. "Si ça continue comme ça, l'opportunité de voir les gens privés d'eau le soir du réveillon de Noël, malheureusement, elle est possible", souligne Jean-Louis Battut. Pour l'éviter, il faudrait que 150 à 200 mm de pluie tombent dans le Tarn d'ici la fin du mois de novembre. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire