1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les feuilles d'épinard au secours des malades du cœur
1 min de lecture

Les feuilles d'épinard au secours des malades du cœur

REPLAY - Des scientifiques américains ont réussi à reconstituer un tissu cardiaque dans une feuille d'épinard en se servant des rainures pour faire circuler le sang.

Culture de feuilles d'épinard.
Culture de feuilles d'épinard.
Crédit : Capture écran YouTube
Les inattendus de Cyprien Cini du 4 avril 2017
01:34
Emeline Le Naour

C'est peut-être une avancée majeure qui vient d'être réalisée par les scientifiques de l'Institut polytechnique de Worcester dans le Massachusetts aux États-Unis. Les chercheurs sont parvenus à reconstituer un tissu cardiaque à base de feuille d'épinard, un espoir pour les malades cardiaques.

La structure de la plante avec sa composition veineuse permet de faire circuler le sang dans le cœur de façon similaire à un tissu humain sain. Une technique qui pourrait permettre aux personnes atteintes d'insuffisance cardiaque ou victimes d'un infarctus d'être soignées sans pour autant attendre une hypothétique greffe.

Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont acheté de simples pousses d'épinard puis ont procédé à une "décellularisation" en retirant les cellules végétales pour les remplacer par des cellules humaines. Dans un futur proche, un pansement fait de feuilles d'épinard placé sur le cœur du malade afin de revasculariser petit à petit le muscle vital, serait donc envisageable. Les résultats complets de ces essais prometteurs sont à paraître dans le numéro de mai 2017 de la revue scientifique Biomaterials

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/