C'est peut-être une avancée majeure qui vient d'être réalisée par les scientifiques de l'Institut polytechnique de Worcester dans le Massachusetts aux États-Unis. Les chercheurs sont parvenus à reconstituer un tissu cardiaque à base de feuille d'épinard, un espoir pour les malades cardiaques.
La structure de la plante avec sa composition veineuse permet de faire circuler le sang dans le cœur de façon similaire à un tissu humain sain. Une technique qui pourrait permettre aux personnes atteintes d'insuffisance cardiaque ou victimes d'un infarctus d'être soignées sans pour autant attendre une hypothétique greffe.
Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont acheté de simples pousses d'épinard puis ont procédé à une "décellularisation" en retirant les cellules végétales pour les remplacer par des cellules humaines. Dans un futur proche, un pansement fait de feuilles d'épinard placé sur le cœur du malade afin de revasculariser petit à petit le muscle vital, serait donc envisageable. Les résultats complets de ces essais prometteurs sont à paraître dans le numéro de mai 2017 de la revue scientifique Biomaterials.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte