1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les corbeaux choucas utilisent leurs cris pour prendre des décisions communes
1 min de lecture

Les corbeaux choucas utilisent leurs cris pour prendre des décisions communes

VU DANS LA PRESSE - Une étude anglaise révèle que les choucas des tours se servent du volume et du rythme de leurs cris pour exprimer leur envie de changer de perchoir.

Des choucas des tours.
Des choucas des tours.
Crédit : Capture d'écran YouTube / @Yann Le Meur
micros
La rédaction numérique de RTL

Les choucas des tours, appelés aussi corbeaux choucas, sont des oiseaux qui agissent de manière démocratique. Cette espèce d'oiseaux de la famille des corvidés module ses cris pour proposer et voter des décisions collectives, révèle une étude de l’université d’Exeter (Royaume-Uni) présentée par la BBC et reprise par 20 minutes mardi 31 mai.

"Quand un oiseau appelle, il vote ou signale qu’il veut partir", explique Alex Thornton, professeur d’évolution cognitive à l’université d’Exeter et co-auteur principal de l’étude. Ces volatiles déterminent à la majorité leur départ d’un perchoir vers un autre en fonction de l’intensité et du rythme de leurs cris. Une fois que le niveau du bruit a atteint un niveau suffisant, les oiseaux quittent leur perchoir en seulement quelques secondes. Ce mécanisme leur permettrait de s'informer et de se protéger contre les prédateurs.

Durant leur étude, les chercheurs ont diffusé à des groupes de choucas des enregistrements de leurs cris et ont analysé leurs réactions.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la com