1 min de lecture

McDonald’s, préservatifs, masques... Pourquoi les oiseaux fabriquent leurs nids avec du plastique

Les oiseaux ont trouvé une nouvelle façon de construire leurs nids : ils utilisent désormais nos déchets plastiques. Si cette adaptation témoigne de leur ingéniosité, elle soulève aussi des questions sur notre impact environnemental.

Un oiseau debout sur une plage couverte de déchets, dans la baie de Hann, à Dakar.

Crédit : SEYLLOU / AFP

Julie Morisseau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour fabriquer leurs nids, les oiseaux semblent avoir troqué la boue et les brindilles pour... nos ordures. Il faut dire que nombre d'entre elles jonchent le sol de nos rues. Et cela n'a pas échappé à nos amis à plumes qui ont décidé de leur donner une seconde vie. C'est ce que démontre une étude parue dans la revue américaine Ecology (de l’Ecological Society of America), parue en février 2025.

Le spécialiste néerlandais, qui a mené cette analyse, a par exemple découvert un nid de foulque macroule fabriqué à partir de 635 détritus différents, dont certains remontent aux années 1990, la date de péremption étant indiquée sur l'emballage. D'ailleurs, la moitié des déchets utilisés est liée à de la nourriture.

Aussi, l'étude a permis de déceler la marque préférée de ces petits vertébrés à plumes. Et ce n'est autre que le géant américain de la restauration rapide McDonald's. Non pas que les oiseaux adorent les frites, mais tout simplement parce que c'est "l'une des entreprises les plus polluantes", indique le rapport.

Plus solide

Ce n'est pas tout. Les oiseaux recyclent même des déchets non alimentaires pour fabriquer leurs nids, comme des préservatifs et des masques chirurgicaux. Peut-être estiment-ils cela plus solide que les brindilles ? Sûrement. D'ailleurs, il a été observé que certains oiseaux n'ont même plus besoin de les rebâtir d'une année à l'autre, explique Franceinfo.

Mais cela "peut également présenter des inconvénients, tels qu'un risque accru d'infestation par des ectoparasites", prévient le spécialiste. Une chose est sûre, en termes de recyclage les oiseaux semblent plus forts que nous. Mais doit-on vraiment se réjouir de cette nouvelle ?

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte