Il n'est pas rare qu'un homme ou une femme prenne la parole volontairement en direction du ventre d'une femme enceinte afin de parler au bébé avant même que ce dernier ne soit mis au monde et la science affirme qu'un foetus apprend avant de naître la voix de sa mère. Et il se pourrait bien que cela soit également le cas pour les oiseaux.
Selon une étude de Diane Colombelli-Négrel, une écologiste de l'Université Flinders à Adélaïde en Australie, et relayée par ScienceNews, les mères de certaines espèces d'oiseaux, dont le Troglodyte mignon, chantent intentionnellement en direction de leurs œufs, même s'il aurait été plus logique de se taire pour éviter d'attirer les prédateurs. C'est une découverte révolutionnaire pour les chercheurs qui pensaient que la perception sonore était établie à l'éclosion de l'œuf.
Les recherches ont également démontré que le chant de la mère faisait office de "mot de passe" pour le nouveau né afin de ne pas confondre avec une autre espèce ou des éventuels prédateurs. Outre le Troglodyte mignon, quatre autres espèces d'oiseaux minimum sont concernées.
"Les oiseaux sont comme les humains en ce sens qu'il y a une communication mère ou père-progéniture avant même la naissance", explique le co-auteur Mark Hauber, neurobiologiste à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign. L'équipe de chercheurs espère étudier la perception sonore prénatale sur d'autres espèces d'oiseaux pour sonder de nouveaux avantages de cette découverte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte