1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Certaines espèces d'oiseaux apprennent les cris de leur mère dans leurs œufs
1 min de lecture

Certaines espèces d'oiseaux apprennent les cris de leur mère dans leurs œufs

VU DANS LA PRESSE - Selon une étude, la perception sonore prénatale chez certaines espèces d'oiseaux est très répandue. Les oisillons pourraient en effet apprendre des sons, ou peut-être même des chants, avant même d'éclore.

Un Martin-pêcheur
Un Martin-pêcheur
Crédit : Dominique Drouet
Romain Giraud

Il n'est pas rare qu'un homme ou une femme prenne la parole volontairement en direction du ventre d'une femme enceinte afin de parler au bébé avant même que ce dernier ne soit mis au monde et la science affirme qu'un foetus apprend avant de naître la voix de sa mère. Et il se pourrait bien que cela soit également le cas pour les oiseaux. 

Selon une étude de Diane Colombelli-Négrel, une écologiste de l'Université Flinders à Adélaïde en Australie, et relayée par ScienceNews, les mères de certaines espèces d'oiseaux, dont le Troglodyte mignonchantent intentionnellement en direction de leurs œufs, même s'il aurait été plus logique de se taire pour éviter d'attirer les prédateurs. C'est une découverte révolutionnaire pour les chercheurs qui pensaient que la perception sonore était établie à l'éclosion de l'œuf. 

Les recherches ont également démontré que le chant de la mère faisait office de "mot de passe" pour le nouveau né afin de ne pas confondre avec une autre espèce ou des éventuels prédateurs. Outre le Troglodyte mignon, quatre autres espèces d'oiseaux minimum sont concernées. 

"Les oiseaux sont comme les humains en ce sens qu'il y a une communication mère ou père-progéniture avant même la naissance", explique le co-auteur Mark Hauber, neurobiologiste à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign. L'équipe de chercheurs espère étudier la perception sonore prénatale sur d'autres espèces d'oiseaux pour sonder de nouveaux avantages de cette découverte.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/