1 min de lecture Auto

Automobile : les constructeurs français boudent l'hydrogène

Alors que le salon de Genève s'ouvre début mars, les Asiatiques mettent l'accélérateur sur l'hydrogène. Les Français eux sont plutôt au point mort.

auto radio Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Automobile : les constructeurs français boudent l'hydrogène Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Thomas Pierre

À Genève point d'hydrogène coté tricolore. Peugeot va ainsi dévoiler une Peugeot 208, 100% électrique. Et Renault proposera une Clio hybride. En revanche Toyota monte en puissance avec en ligne de mire les JO de Tokyo en 2020 puis à Paris en 2024. D'ailleurs le Japonais vient de s'engager à fournir 500 taxis à hydrogène dans la capitale. Autre constructeur à miser sur l'hybride : Hyundai. Avec Toyota ce sont les seuls a proposer un modèle dans l'Hexagone.

Même performance qu'une auto électrique, les modèles hydrogènes possèdent une très bonne accélération au démarrage et un silence monacal au volant. Et pas de danger pour les poumons. Il n'en ressort pas un gramme de CO2 ou de polluant. Pour faire simple l'hydrogène est en effet injecté dans une pile à combustible, il se produit alors une réaction avec l'oxygène de l'air pour produire de l'électricité, et ne rejette que de la vapeur d'eau.

D'abord l'autonomie, près de trois fois plus. Au volant d'un véhicule 'hydrogène, on peut environ parcourir 600 kilomètres sans s'arrêter. 

Quels sont les avantages de l'hydrogène ?

Le plein s'effectue à la manière d'un plein essence ou diesel, avec un pistolet, en trois minutes, contre une demi-heure pour une recharge super rapide avec un véhicule électrique voire plusieurs heures à votre domicile. Comptez aussi une cinquantaine d'euros. 

À lire aussi
Des voitures d'autocross sur un circuit (illustration) courses
Pays-Bas : une voiture de course fonce dans le public et fait plusieurs blessés

En plus la batterie est plus petite. Donc moins de lithium, le lithium qui devient de plus en plus rare et cher et qui provoque des conflits sur son exploitation dans certaines parties du monde.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Salon de Genève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797041910
Automobile : les constructeurs français boudent l'hydrogène
Automobile : les constructeurs français boudent l'hydrogène
Alors que le salon de Genève s'ouvre début mars, les Asiatiques mettent l'accélérateur sur l'hydrogène. Les Français eux sont plutôt au point mort.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-constructeurs-francais-boudent-l-hydrogene-7797041910
2019-02-24 19:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JfImXremeOmTu4KgyPkCKQ/330v220-2/online/image/2017/0120/7786834848_une-voiture-a-hydrogene-illustration.jpg