1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les conseils de Stéphane Plaza pour un air plus pur dans votre intérieur
2 min de lecture

Les conseils de Stéphane Plaza pour un air plus pur dans votre intérieur

Pour se débarrasser des particules qui polluent votre intérieur, Stéphane Plaza vous conseille d'opter pour le purificateur d'air et vous aide à bien le choisir.

Un purificateur d'air (image d'illustration)
Un purificateur d'air (image d'illustration)
Crédit : Nicolas Liponne / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Les conseils de Stéphane Plaza pour un air plus pur dans votre intérieur
03:10
Stéphane Plaza - édité par Florine Boukhelifa

Dans les habitations, l'air respiré peut être dix à quinze fois plus pollué qu'à l'extérieur. Pour remédier à ce problème, aérer deux fois par jours est important, mais cela n'est cependant pas suffisant. Selon Stéphane Plaza, la solution tient en trois mots : le purificateur d'air. Simple à mettre en place, cet appareil est également relativement abordable.

Les polluants ménagers sont nombreux et leurs sources sont ancrées dans toutes nos pratiques du quotidien. Il y a les particules physiques, comme les pollens, et les particules ultra-fines, les virus et les bactéries. Selon l'OMS, plus ces particules sont petites, plus elles sont nocives et entrent en profondeur dans l'organisme.

La cuisine, l'usage d'huiles essentielles, le tabac ou encore le ménage dégagent des particules composées d'organiques volatiles (COV) et des gaz dont le plus toxique est le formaldéhyle. Ce dernier provient de la dégradation des matériaux de construction, des produits d'entretien ou de l'ameublement. À haute concentration, les COV irritent les muqueuses, les voies respiratoires et favorisent certaines maladies comme l'asthme.

Comment fonctionne le purificateur d'air ?

Le purificateur aspire l'air d'une pièce et le fait passer par une série de filtres avant de le restituer purifié. Ainsi, un préfiltre retient les plus grosses particules comme les poussières et les poils d'animaux. Le filtre à charbon actif s'occupe ensuite des composés organiques volatiles et des odeurs. Enfin, le filtre HEPA se charge des particules ultrafines.

À écouter aussi

Pour bien choisir le modèle, privilégiez un purificateur d'air avec des filtres scellés, qui empêchera les fuites de particules. Le volume d'air traité a également son importance, tout comme le système qui le restitue. Notez que les modèles classiques diffusent l'air vers le haut, tandis que d'autre le projette dans toute la pièce.

Pensez également à remplacer les filtres une à deux fois par an. Les modèles connectés sont souvent équipés de capteurs pour vous informer précisément du niveau de pollution dans votre intérieur et vous permet de les contrôler à distance. Dernier critère à prendre en compte : la pollution sonore. Un appareil trop bruyant deviendra en effet vite gênant.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/