2 min de lecture
Des pinceaux (image d'illustration)
Crédit : Patrick Lefevre / BELGA MAG / Belga via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
On dit souvent que les chats ont sept vies, même neuf dans certaines cultures. Combien en ont les meubles ? Autant que nous le souhaitons, avec un peu d'imagination. Si, il y a quelques années encore, l'achat de meubles se faisait pour toute une vie ou presque, avec la nouvelle génération, les intérieurs changent au gré des tendances et des envies.
Attention cependant : cette nouvelle façon de consommer doit être en adéquation avec la protection de la planète. Pour la décoration, certains optent pour le "upcycling" ou "surcyclage" en français. Cette pratique consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage pour les transformer en quelque chose de qualité supérieure et ainsi recycler par le haut.
Entre surcyclage, recyclage, économie circulaire ou encore seconde-main, il est intéressant d'imaginer comment faire durer son mobilier sans en changer. Prenons l'exemple d'une grande table rustique en bois : plutôt que de la laisser au fond du grenier, on peut la récupérer pour la patiner, c'est à dire appliquer de la peinture pour vieillir la couche supérieure. Cela marche d'ailleurs pour n'importe quel support.
Pour notre table, il est nécessaire que la patine soit transparente ou semi-transparente, liquide ou très fluide en cas d'utilisation d'une cire colorée. À la fin de son relooking, ce meuble sera parfait pour le milieu d'un salon, dans une décoration épurée.
Autre exemple avec le buffet de votre grand-mère. Il suffit de repeindre ses portes et de changer les boutons des tiroirs pour lui donner une nouvelle apparence, plus moderne. Amusez-vous aussi à créer un service dépareillé avec toutes les assiettes qui traînaient au fond de ce meuble : de ringardes, elles passeront à vintage.
La technique du upcycling fonctionne sur tout : transformer un vase en bougeoir, créer une lampe avec de vieilles bouteilles, utiliser des palettes pour en faire des assises ou un sommier, restaurer un fût en métal pour le transformer en équipement de votre choix, détourner l'usage de la passoire pour en faire un pot à cactus.
Dernière astuce, le "mix and match", actuellement très en vogue. Il s'agit de mélanger plusieurs styles de meubles et d'objets qui appartiennent à différentes époques pour une décoration 100% unique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte