2 min de lecture Le journal

Les actualités de 7h30 : un réveillon solidaire pour les sinistrés de l'Aude

Deux mois après les inondations dans l'Aude, le Secours Populaire organise un réveillon pour tous les sinistrés de la catastrophe. Au programme, un menu de fête et une soirée dansante.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 7h30 : un réveillon solidaire pour les sinistrés de l'Aude Crédit Image : ERIC CABANIS / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Céline Landreau
Céline Landreau et Laure-Hélène de Vriendt

Un réveillon solidaire se tient ce 31 décembre dans l'Aude, deux mois après les inondations qui ont ravagé une partie du département. Le 15 octobre dernier, la montée des eaux faisait 15 morts et plus de 70 blessés. Les stigmates sont encore visibles et les esprits toujours marqués. Alors à Carcassonne, le Secours Populaire a décidé d'organiser un réveillon pour les sinistrés, une parenthèse bienvenue pour des habitants encore meurtris.

Au rez-de-chaussée de sa maison, un déshumidificateur et un ventilateur tournent sans arrêt dans la maison d'une famille sinistrée. Deux mètres d'eau ont envahi le rez-de-chaussée et la famille vit encore au premier étage, où une chambre a été sommairement aménagée. Cette famille attend les remboursements des assurances pour se reconstruire et participera au réveillon des sinistrés. "Beaucoup de personnes ont besoin d'un suivi psychologique, car ils sont fatigués et ils ont tout perdu. On avait envie de les retrouver, de passer un moment de partage et pour nous c'est un plaisir", explique une organisatrice.

Un vrai menu de fête, des cotillons et une soirée dansante, tout est prévu par le Secours Populaire qui attend 500 personnes pour ce réveillon des sinistrés de l'Aude.

À lire aussi
À Souillac dans le Lot, des "gilets jaunes" repoussés, le 18 janvier 2019 Gilets jaunes
Les actualités de 12h30 - Macron à Souillac : des "gilets jaunes" repoussés

À écouter également dans ce journal

Saint-Sylvestre - Des "gilets jaunes" restent mobilisés pour le passage à la nouvelle année. 8.000 militants ont répondu présents sur les réseaux sociaux à l'appel au rassemblement sur les Champs-Élysées à Paris. Les "gilets jaunes" entendent se montrer dans toute la France cette nuit.

Société - Qui dit changement d'année, dit changement de tarifs avec par exemple une revalorisation du Smic de 16 euros net par mois. Les pensions de retraite augmenteront de 0,3%. Les changements auraient pu être bien plus nombreux sans les mouvements sociaux. La contestation a freiné quelques mesures gouvernementales.

Politique - L'exercice des vœux s'annonce compliqué pour Emmanuel Macron. 2018 ne s'est pas bien terminée pour l'Élysée, qui a dû reculer sur plusieurs de ses réformes. Difficile de savoir ce que dira Emmanuel Macron à 20 heures pour rassurer ou convaincre des Français aux attentes assez diverses.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Aude Inondations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796086144
Les actualités de 7h30 : un réveillon solidaire pour les sinistrés de l'Aude
Les actualités de 7h30 : un réveillon solidaire pour les sinistrés de l'Aude
Deux mois après les inondations dans l'Aude, le Secours Populaire organise un réveillon pour tous les sinistrés de la catastrophe. Au programme, un menu de fête et une soirée dansante.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-7h30-un-reveillon-solidaire-pour-les-sinistres-de-l-aude-7796086144
2018-12-31 08:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Miao57EtVROV4sFoUZtbcw/330v220-2/online/image/2018/1017/7795222571_les-inondations-ont-cause-de-nombreux-degats-materiels-a-trebes-aude.jpg