Après les agriculteurs, les policiers aimeraient, eux aussi, discuter avec Emmanuel Macron. Dans le contexte actuel, alors que les "gilets jaunes" ont manifesté pour le quinzième samedi de suite, les syndicats alertent sur le manque de moyens et sur les patrouilles immobilisées chaque week-end pour garder la résidence de La Lanterne, à Versailles, où le chef de l'État se rend très souvent.
Alors qu'une délégation vient d'être reçue en préfecture, Julien Le Cam, du syndicat de police Alliance, veut dorénavant se faire entendre. "On demande la création d'une unité de garde dédiée à la garde des personnalités dans le département des Yvelines", lance-t-il alors que La Lanterne n'est pas le seul bâtiment concerné.
Selon lui, il faudrait une "quarantaine d'effectifs en renfort" pour cette unité "spécifique de la police". "Il ne faut plus que les effectifs de police-secours effectuent ces tâches car ça a un impact direct sur la sécurité publique avec moins de patrouilles sur le terrain", conclut-il.
International - Le pape François doit prononcer un discours très attendu ce dimanche après la messe. Il va clore le sommet inédit qui se tient depuis quatre jours pour évoquer les scandales d'abus sexuels au sein de l'Église catholique.
Manifestation - Les "gilets jaunes" continuent de se mobiliser. Avec 46.000 manifestants partout en France, la mobilisation de l'acte 15 était en légère hausse par rapport aux semaines précédentes.
Politique - Lors de son marathon au Salon de l'agriculture, Emmanuel Macron a bénéficié d'un accueil plutôt bienveillant. Cependant, il n'a pu éviter un "gilet jaune", un homme venu dire ses difficultés au chef de l'État.
Rugby - Le XV de France rassure (un peu) ses supporters. Après la gifle reçue en Angleterre, les Bleus ont décroché leur première victoire dans ce Tournoi des Six Nations face à l'Écosse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte