2 min de lecture Présidence de la République

Les actualités de 7h30 - Les syndicats de police réclament la création d'une "unité de garde"

Les syndicats alertent sur le manque de moyens et réclament la création d'une "unité de garde" alors que la surveillance de plusieurs résidences mobilise des patrouilles chaque week-end.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h30 Crédit Image : LIONEL BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Micro RTL générique
Quentin Vinet et Claire Gaveau

Après les agriculteurs, les policiers aimeraient, eux aussi, discuter avec Emmanuel Macron. Dans le contexte actuel, alors que les "gilets jaunes" ont manifesté pour le quinzième samedi de suite, les syndicats alertent sur le manque de moyens et sur les patrouilles immobilisées chaque week-end pour garder la résidence de La Lanterne, à Versailles, où le chef de l'État se rend très souvent.

Alors qu'une délégation vient d'être reçue en préfecture, Julien Le Cam, du syndicat de police Alliance, veut dorénavant se faire entendre. "On demande la création d'une unité de garde dédiée à la garde des personnalités dans le département des Yvelines", lance-t-il alors que La Lanterne n'est pas le seul bâtiment concerné. 

Selon lui, il faudrait une "quarantaine d'effectifs en renfort" pour cette unité "spécifique de la police". "Il ne faut plus que les effectifs de police-secours effectuent ces tâches car ça a un impact direct sur la sécurité publique avec moins de patrouilles sur le terrain", conclut-il.

À écouter également dans ce journal

International - Le pape François doit prononcer un discours très attendu ce dimanche après la messe. Il va clore le sommet inédit qui se tient depuis quatre jours pour évoquer les scandales d'abus sexuels au sein de l'Église catholique.

À lire aussi
Valery Giscard d'Estaing au Bourget, le 14 octobre 2014. présidence de la République
Valéry Giscard d'Estaing est hospitalisé en réanimation à Paris

Manifestation - Les "gilets jaunes" continuent de se mobiliser. Avec 46.000 manifestants partout en France, la mobilisation de l'acte 15 était en légère hausse par rapport aux semaines précédentes.

Politique - Lors de son marathon au Salon de l'agriculture, Emmanuel Macron a bénéficié d'un accueil plutôt bienveillant. Cependant, il n'a pu éviter un "gilet jaune", un homme venu dire ses difficultés au chef de l'État.

Rugby - Le XV de France rassure (un peu) ses supporters. Après la gifle reçue en Angleterre, les Bleus ont décroché leur première victoire dans ce Tournoi des Six Nations face à l'Écosse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidence de la République Police Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants