1 min de lecture Manifestations

VIDÉO - "Gilets jaunes" : un fourgon de policiers violemment attaqué à Lyon

Une voiture de police, qui était bloquée dans un embouteillage à Lyon, a été caillassée par plusieurs manifestants lors de l'acte 14 des "gilets jaunes". Une scène filmée de l'intérieur par les forces de l'ordre.

Des "gilets jaunes" mobilisés à Lyon, le 17 février 2019
Des "gilets jaunes" mobilisés à Lyon, le 17 février 2019 Crédit : ALEX MARTIN / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Les images témoignent de la violence de la situation. À Lyon, en marge de l'acte 14 des "gilets jaunes", un fourgon de police a été la cible de plusieurs manifestants samedi 16 février. À l'intérieur ? Deux membres de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS), selon les informations de LCI

Alors qu'ils se trouvaient bloqués dans un embouteillage, ces derniers ont été pris à partie et ont filmé la scène, finalement diffusée par le syndicat Alternative Police sur Twitter. "On est pris à partie et on reçoit des pavés", explique l'un des policiers pour alerter les renforts. Face aux jets de projectiles de plus en plus nombreux, les policiers déclenchent rapidement leur sirène afin de se frayer un passage parmi les voitures présentes sur la voie rapide.

Si certains "gilets jaunes" tentent de les ralentir en montant notamment sur le capot du fourgon, les CRS s'extirpent finalement de la situation grâce à l'arrivée, à pied, de renforts. "J'ai trop eu peur", lance la conductrice, le souffle court.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a réagi à ces images, dénonçant une "violence insupportable". "Demain, ils seront dans leur commissariat pour enregistrer la plainte d'une femme agressée ou sur le terrain pour porter secours à un commerçant braqué. Leur quotidien : nous protéger. Notre devoir : ne rien laisser passer", a-t-il écrit sur Twitter.

À lire aussi
Tunisie
Émeutes nocturnes en Tunisie : que se passe-t-il dans le pays ?

Si plus d'un millier de manifestants s'étaient rassemblés dès le début de l'après-midi dans le centre de Lyon, une mobilisation globalement similaire à celles des semaines précédentes, des "gilets jaunes" ont également bloqué pendant près de deux heures le trafic sur l'autoroute A7 à la sortie sud de Lyon, provoquant des difficultés de circulation en ce weekend de chassé-croisé sur les routes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Gilets jaunes Police
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants