1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les actualités de 5h - Pédophilie dans l'Église : semaine de vérité au Vatican
1 min de lecture

Les actualités de 5h - Pédophilie dans l'Église : semaine de vérité au Vatican

Le pape François a donné rendez-vous à plusieurs responsables de la communauté catholique afin de mettre l'Église devant ses responsabilités face aux scandales d'agressions sexuelles.

Le pape François au balcon de la basilique Saint-Pierre ce mardi 25 décembre 2018.
Le pape François au balcon de la basilique Saint-Pierre ce mardi 25 décembre 2018.
Crédit : ho / VATICAN MEDIA / AFP
Les actualités de 5h - Pédophilie dans l'Église : semaine de vérité au Vatican
00:09:52
Les actualités de 5h - Pédophilie dans l'Église : semaine de vérité au Vatican
00:09:52
Claire Gaveau & AFP

Une semaine très attendue au Vatican. En effet, le pape François doit réunir la hiérarchie épiscopale de la planète qui sera placée devant ses responsabilités face aux scandales d'agressions sexuelles de mineurs. Mais la rencontre, source de fortes attentes, s'annonce particulièrement périlleuse.

Les présidents d'une centaine de conférences épiscopales de tous les continents se retrouvent à partir de jeudi 21 février, et jusqu'au dimanche 24 février, en compagnie de hauts prélats du Vatican, de chefs des Églises catholiques orientales et de responsables de congrégations religieuses. 

Avant de prendre le chemin de Rome, le pape François, qui a évoqué un "défi urgent", leur a demandé de rencontrer des victimes d'abus sexuels dans leurs pays respectifs. Quelques victimes sont aussi invitées au Vatican. Un rendez-vous déjà salué par la communauté catholique.

À écouter également dans ce journal

Fait divers - Est-ce qu’il y aura d’autres affaires Nordahl Lelandais ? La cellule Ariane, qui a étudié environ 900 dossiers ces derniers mois, rend ses conclusions ce lundi 18 février. Selon nos informations, une quarantaine de cas vont être rouverts.

Manifestations - Alors que l'acte 14 des "gilets jaunes" a été marqué par les injures envers le philosophe Alain Finkielkraut, de nombreux manifestants ont tenu à condamner ces attaques xénophobes dimanche 17 février.

Football - Le Paris Saint-Germain peut définitivement compter sur Kylian Mbappé. Après avoir porté les siens face à Manchester United, l'attaquant français a offert la victoire face à Saint-Étienne en clôture de la 25e journée (0-1).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.