Nouveau samedi de mobilisation en France. Les "gilets jaunes" ont réinvesti la rue ce 23 février pour l'acte 15 de leur mobilisation, avec de nouveaux rassemblements à Paris et en province. Au total, quelque 46 600 "gilets jaunes" manifestaient samedi en France dont 5.800 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur.
Selon ces données officielles, régulièrement contestées par les "gilets jaunes", la mobilisation a donné lieu à deux fois plus de rassemblements que pour l'acte 14, quand plus de 41.000 manifestants avaient été recensés en France par le ministère dont 3.000 à Paris.
Dans le calme, une partie des manifestants a descendu les Champs-Elysées, rendez-vous incontournable de la mobilisation parisienne chaque week-end. Cette "marche dans les beaux quartiers" a traversé le quartier de l'Opéra, contourné le musée du Louvre et fait une pause devant le siège du Medef avant de rallier l'esplanade du Trocadéro pour une dispersion, où des heurts ont éclaté.
Entre baraques à frites et camion à pizzas, plus d'un millier de "gilets jaunes" ont célébré l'acte 15 de la mobilisation avec un pique-nique festif dans un ambiance bon enfant sur les pelouses du château de Chambord, dans le Loir-et-Cher.
Quelque 2.500 "gilets jaunes" ont défilé samedi, à Clermont-Ferrand, barricadée pour l'occasion dans la crainte de la présence de casseurs parmi les manifestants dont certains se sont heurtés aux forces de l'ordre en milieu d'après-midi.
Dans la matinée, des contrôles en amont et sur zone ont abouti à quinze interpellations, dont huit personnes ont été placées en garde à vue, selon la préfecture. Des armes, dont certaines par destination (boules de pétanque, batte de baseball, pied de biche, pistolet d'alarme, poignée à impulsion électrique...) ont été saisies.
Autour de 2.000 personnes, selon la police, défilaient samedi à Rennes, où quelques affrontements ont rapidement éclaté entre manifestants et forces de l'ordre qui ont riposté par des tirs de lacrymogènes.
La préfecture a fait état d'une "quinzaine d'interpellations, dans le cadre de contrôles et de fouilles préventives avant la manifestation". Des armes, des couteaux, des billes de plomb ont été saisis et les personnes interpellées placées en garde à vue.
XV de France - Renversé par le Pays de Galles (19-24) puis giflé en Angleterre (44-8), la France a remporté sa première victoire face à l'Ecosse (27-10) ce samedi 23 février.
Vatican - Le cardinal allemand Reinhard Marx, un proche conseiller du pape François, a reconnu que l'Église avait détruit des dossiers qui auraient pu "indiquer le nom des responsables" d'abus sexuels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte