2 min de lecture Mobilisation

Les actualités de 18h - "Gilets jaunes" : 46.600 manifestants, mobilisation en légère hausse

À l'occasion du 15e samedi de mobilisation, l'Intérieur a recensé 46 600 manifestants dont 5 800 à Paris. Des chiffres en légère hausse par rapport à samedi dernier.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 18h - "Gilets jaunes" : 11.600 manifestants en France à 14h, une mobilisation en l Crédit Image : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

Nouveau samedi de mobilisation en France. Les "gilets jaunes" ont réinvesti la rue ce 23 février pour l'acte 15 de leur mobilisation, avec de nouveaux rassemblements à Paris et en province. Au total, quelque 46 600 "gilets jaunes" manifestaient samedi en France dont 5.800 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur. 

Selon ces données officielles, régulièrement contestées par les "gilets jaunes", la mobilisation a donné lieu à deux fois plus de rassemblements que pour l'acte 14, quand plus de 41.000 manifestants avaient été recensés en France par le ministère dont 3.000 à Paris.

Dans le calme, une partie des manifestants a descendu les Champs-Elysées, rendez-vous incontournable de la mobilisation parisienne chaque week-end. Cette "marche dans les beaux quartiers" a traversé le quartier de l'Opéra, contourné le musée du Louvre et fait une pause devant le siège du Medef avant de rallier l'esplanade du Trocadéro pour une dispersion, où des heurts ont éclaté. 

À lire aussi
Les "gilets jaunes" se mobilisent contre la privatisation d'Aéroport de Paris économie française
Les infos de 5h - "Gilets jaunes" : la privatisation d'ADP, leur nouveau cheval de bataille

Entre baraques à frites et camion à pizzas, plus d'un millier de "gilets jaunes" ont célébré l'acte 15 de la mobilisation avec un pique-nique festif dans un ambiance bon enfant sur les pelouses du château de Chambord, dans le Loir-et-Cher.

Interpellations à Clermont-Ferrand et Rennes

Quelque 2.500 "gilets jaunes" ont défilé samedi, à Clermont-Ferrand, barricadée pour l'occasion dans la crainte de la présence de casseurs parmi les manifestants dont certains se sont heurtés aux forces de l'ordre en milieu d'après-midi.

Dans la matinée, des contrôles en amont et sur zone ont abouti à quinze interpellations, dont huit personnes ont été placées en garde à vue, selon la préfecture. Des armes, dont certaines par destination (boules de pétanque, batte de baseball, pied de biche, pistolet d'alarme, poignée à impulsion électrique...) ont été saisies. 

Autour de 2.000 personnes, selon la police, défilaient samedi à Rennes, où quelques affrontements ont rapidement éclaté entre manifestants et forces de l'ordre qui ont riposté par des tirs de lacrymogènes.

La préfecture a fait état d'une "quinzaine d'interpellations, dans le cadre de contrôles et de fouilles préventives avant la manifestation". Des armes, des couteaux, des billes de plomb ont été saisis et les personnes interpellées placées en garde à vue. 

À écouter également dans ce journal :

XV de France -  Renversé par le Pays de Galles (19-24) puis giflé en Angleterre (44-8), la France a remporté sa première victoire face à l'Ecosse (27-10) ce samedi 23 février. 

Vatican - Le cardinal allemand Reinhard Marx, un proche conseiller du pape François, a reconnu que l'Église avait détruit des dossiers qui auraient pu "indiquer le nom des responsables" d'abus sexuels. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mobilisation Gilets jaunes Clermont-Ferrand
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797035265
Les actualités de 18h - "Gilets jaunes" : 46.600 manifestants, mobilisation en légère hausse
Les actualités de 18h - "Gilets jaunes" : 46.600 manifestants, mobilisation en légère hausse
À l'occasion du 15e samedi de mobilisation, l'Intérieur a recensé 46 600 manifestants dont 5 800 à Paris. Des chiffres en légère hausse par rapport à samedi dernier.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/gilets-jaunes-nouveau-samedi-de-mobilisation-en-france-7797035265
2019-02-23 16:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fG3Uba5Xzk819JbRG2Blng/330v220-2/online/image/2019/0223/7797035369_quelques-700-gilets-jaunes-etaient-presents-a-chambord-le-23-fevrier-2019.jpg