1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 7h30 : le dernier week-end avant Noël a fait du bien aux commerçants
1 min de lecture

Les actualités de 7h30 : le dernier week-end avant Noël a fait du bien aux commerçants

Les achats de Noël de dernière minute ont permis à des commerçants de rattraper un peu le mois de décembre rendu difficile par la mobilisation des "gilets jaunes".

Le magasin Printemps à Paris (illustration)
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Les actualités de 7h30 : le dernier week-end avant Noël a fait du bien aux commerçants
00:08:26
Les actualités de 7h30 : le dernier week-end avant Noël a fait du bien aux commerçants
00:08:26
Laure-Hélène de Vriendt
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

51 millions de transactions dans la journée du samedi 22 décembre, c'est un record. C'est au moins ce qu'il fallait aux commerçants après une activité au ralenti avec les différentes mobilisations des "gilets jaunes".

Au total, 2 milliards d'euros de perte de chiffres d'affaire sont à déplorer, selon les chiffres de la fédération du commerce et de la distribution. Le dernier week-end avant Noël a donc fait du bien aux commerçants, par exemple à ceux du XVème arrondissement de Paris.

Deux vendeuses en prêt à porter ont fait plus 15% sur leurs chiffres d'affaire. "Il y a eu des samedi où on voyait vraiment personne, là, à la dernière minute, les gens sont venus", explique l'une d'elle.Pour une autre vendeuse, l'état d'esprit des clients a changé mais elle estime avoir surtout "sauvé" sa journée, sans forcément avoir fait mieux que d'habitude. Les commerçants comptent aussi beaucoup sur cette dernière semaine de décembre pour rattraper le mois.

À écouter également dans ce journal :

Noël - Le pape François a appelé les catholiques du monde entier au partage dans son homélie de Noël. Il a invité à ne pas tomber dans le consumérisme.

À lire aussi

Politique - Emmanuel Macron passe Noël en famille et a pris quelques jours pour se reposer. Christophe Castaner reste mobilisé pour le 31 décembre.

Société - La ville de Joué-lès-Tours instaure un couvre feu pour les mineurs jusqu'au 24 janvier. Selon la mairie, c'est à cause d'un sentiment d'insécurité des habitants. Aucun jeune de moins de 17 ans ne pourra sortir dans la rue la nuit sans être accompagné.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte