Emmanuel Macron passe Noël en famille. Dans le contexte actuel, les membres du gouvernement sont priés de ne pas partir trop loin pour la trêve de Noël. Le réveillon laissera sans doute un goût amer aux époux Macron : impossible pour eux de se rendre au Touquet, trop dangereux, depuis que des "gilets jaunes" ont tenté de pénétrer dans leur maison avant d'être repoussés. Impossible également de se rendre à la montagne, l'image d'un président faisant du ski en pleine crise aurait fait mauvais genre selon ses conseillers.
C'est une trêve relative, même si le chef de l'Etat a choisi de se reposer, de couper jusqu'au 31 décembre puis ça ira très vite puisque le premier Conseil des ministres est prévu le vendredi 4 janvier. Emmanuel Macron n'a pas eu un seul jour de repos depuis le début du mois de novembre, il devrait passer du temps en famille et chez des amis. Le message est clair pour les ministres : reposez-vous, prenez des forces, la rentrée s'annonce intense.
Christophe Castaner et Laurent Nuñez sont déjà mobilisés pour assurer la sécurité du 31 décembre. Les autres membres du gouvernement devraient se faire plus discrets dans les médias, conscients que les Français ont peut-être besoin, eux aussi, d'un peu de répit.
Vatican. Dans un climat serein, la messe de Noël a été marquée par une homélie vibrante du pape François. "Une insatiable voracité traverse l'histoire humaine", a déclaré le souverain pontife, insistant sur la force de l'amour.
Grève. Le Samu de Seine-Saint-Denis a terminé sa grève. L'assistance publique des hôpitaux de Paris annonce des postes supplémentaires et une meilleure prise en compte des carrières.
Noël. À Somain, un prêtre est venu soutenir les "gilets jaunes" qui réveillonnaient sur un rond-point. Il a appelé les membres du gouvernement a "ouvrir les yeux et les oreilles" face à la détresse de la population.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte