Mieux vaut prévenir que guérir. Alors que la France s'apprête à vivre une vague de chaleur exceptionnelle, le préfet de Paris Michel Cadot a décidé de déclencher le niveau 3 de l'alerte canicule avec 24 heures d'avance. Prévue pour être opérationnelle lundi 24 juin, elle sera finalement activée dès ce dimanche 23 juin. Car les températures, sans être caniculaires, seront néanmoins très élevées sur une bonne partie du pays, dont la capitale.
Cette alerte canicule active notamment le fichier "Chalex", "qui permet à des personnes isolées de s'inscrire", explique Antoine Troussard, chef adjoint de cabinet du préfet de Paris. Et de poursuivre : "On se rappelle qu'en 2003 il y avait ces fameuses personnes âgées qui avaient été un peu oubliées ou peu contactées". Grâce à "Chalex", cette catégorie de population, considérée comme fragile, sera jointe par téléphone pendant la période de canicule, voire véhiculée vers des salles rafraîchies.
Dès dimanche, le thermomètre devrait grimper au-dessus des 30°C "sur une grande partie du pays", indique Météo-France, avec de l'air chaud venant du Maghreb et d'Espagne. La canicule va d'abord toucher "des régions du centre au nord-est du pays", a fait savoir François Gourand. À partir de mardi, "on attend 35 à 40°C (sous abri) sur la grande majorité des régions", selon un communiqué. "Ces très fortes chaleurs pourraient persister jusqu'au week-end suivant notamment sur la moitié est", prévient l'institut de prévisions météorologiques.
- Tensions États-Unis/Iran : Washington a lancé cette semaine des cyberattaques contre des systèmes de lancement de missiles et un réseau d'espionnage iraniens, après la destruction par Téhéran d'un drone américain, ont rapporté samedi 22 juin des médias américains.
- "Gilets jaunes" : les porteurs de chasubles se sont à nouveau rassemblés samedi 22 juin, souvent par dizaines dans des centres-villes ou à des barrières de péage, parfois par centaines comme à Bordeaux ou Marseille, où un appel national avait été lancé. Au total, ils étaient 11.800 à battre le pavé en France dont 1.100 à Paris, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Des chiffres en légère hausse par rapport à samedi dernier (7.000 participants dont 950 à Paris).
- Incendie à Paris : trois personnes ont été tuées et une autre grièvement blessée dans un incendie qui s'est déclaré samedi 22 juin pour une raison indéterminée vers 5 heures dans un immeuble du XIe arrondissement de Paris, entraînant le déploiement d'importants moyens de secours pour une opération qualifiée de "complexe".
- Politique : la popularité d'Emmanuel Macron est stable en juin par rapport à mai, à 30% d'opinions favorables, tout comme celle du Premier ministre Edouard Philippe (34%), selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte