1 min de lecture Gilets jaunes

"Gilets jaunes" : 11.800 manifestants en France, dont 1.100 à Paris

Pour le 32e samedi de mobilisation des "gilets jaunes", les manifestants étaient légèrement plus nombreux que samedi dernier : 11.800 en France dont 1.100 à Paris, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

Des "gilets jaunes" à Lyon le 22 juin 2019
Des "gilets jaunes" à Lyon le 22 juin 2019 Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

Des "gilets jaunes" se sont à nouveau rassemblés samedi, souvent par dizaines dans des centres-villes ou à des barrières de péage, parfois par centaines comme à Bordeaux ou Marseille, où un appel national avait été lancé. Au total, ils étaient 11.800 à battre le pavé en France dont 1.100 à Paris, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Des chiffres en légère hausse par rapport à samedi dernier (7.000 participants dont 950 à Paris).

A Marseille, quelque 500 à 600 "gilets jaunes" ont défilé depuis le Vieux-Port, encadrés par des forces de l'ordre plus visibles et nombreuses que les samedis précédents. Le cortège a défilé sans heurt majeur, et à 17H00, la police faisait état de 12 interpellations, dont quatre pour des jets de projectiles, et huit de personnes ayant le visage masqué et casquées.

Un automobiliste a forcé un barrage tenu par des militants à Saint-Avold, en Moselle. L'accident s'est produit au niveau d'un rond-point de la ville et un homme a été sérieusement blessé. Ils étaient près de 5 000 manifestants, dans les rues de Belfort pour protester contre le plan social de General Electric. 

De nombreux élus comme Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou ou encore Nathalie Arthaud ont participé au défilé. Des "gilets jaunes" ont aussi étaient aperçus dans la foule. Une immense banderole "Soutien aux salariés de General Electric" s'étalait aux pieds du célèbre lion en grès rose de Belfort, sculpté par Bartholdi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Manifestations Ministère de l'Intérieur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants