Le courroux et l'inquiétude des policiers à nouveau pris à partie samedi 5 janvier lors de l'acte VIII des "gilets jaunes". À Paris, par exemple, les forces de l'ordre ont été agressées sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor, en face du Quai d'Orsay. "On travaille la peur au ventre", confie Yves Lefebvre, membre du syndicat Unité-SGP Police.
L'individu qui a frappé à coups de poing un gendarme sur cette passerelle a été identifié. Il s'agit d'un boxeur professionnel de 37 ans, originaire de l'Essonne. Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement a dû être évacué de son ministère après l'intrusion de manifestants qui ont défoncé le portail du bâtiment avec un engin de chantier.
Des exactions qui ont aussi été observées en régions avec les mairies de Rennes et de Rouen attaquées, tout comme le Tribunal de Grande Instance de Perpignan. Emmanuel Macron a réagi à tous ces débordements. "Justice sera faite (...) chacun doit se ressaisir pour faire advenir le débat et le dialogue" a indiqué le Président de la République sur son compte Twitter.
Grand débat national. Selon le Journal du Dimanche, une plateforme numérique sera lancée le 15 janvier avec un kit de méthodologie. Les Français pourront y déposer des contributions.
Réveil scolaire. C'est une idée qui pourrait bousculer les habitudes des lycéens. Et si les cours commençaient tous les jours au plus tôt à 9 heures ? La proposition est lancée au ministre de l'Education nationale par Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France.
Coupe de France. Les clubs de Ligue 1 ont été malmenés samedi. Angers a été battu 1-0 par Viry-Châtillon (Régionale 1), Montpellier, quatrième de L1, a également dit adieu à la "Vieille Dame" battue 1 à 0 par l'Entente Sannois Saint-Gratien (N1, 3e division). Enfin, Nîmes a été écrasé par Lyon-Duchère, club de Nationale 1, également sur le score de 3-0.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte