Des barricades embrasées devant L'Est Républicain. Le centre d'impression du journal du Grand Est a été la cible d'une cinquantaine de "gilets jaunes" vendredi soir. Une tentative de blocage qui a abouti à l'arrestation de quatre manifestants par les forces de l'ordre. "Les forces de police sont intervenues très rapidement pour empêcher le blocage et que ne soient allumés des feux tout autour", précise-t-on à la préfecture.
Samedi, l'Est Républicain relate que le groupe de "gilets jaunes" s'est déployé dans une rue accédant à l'imprimerie de trois quotidiens régionaux : L'Est Républicain, le Républicain Lorrain et Vosges Matin. "En quelques minutes, ils ont déployé quatre barricades, de bois, de débris de chantier et de pneus, qu'ils ont aspergées d'huile inflammable, afin d'empêcher le personnel et les véhicules de livraison d'accéder au site", raconte le journal. Les pompiers ont du intervenir pour éteindre les feux.
L'un des quatre individus interpellés, et toujours en garde à vue samedi midi, était en possession d'un poing américain, a fait savoir la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Ce n'est pas la première action de ce genre selon le quotidien : "Il y a quelques jours déjà, un groupe de gilets jaunes avaient tenté de bloquer les accès au siège social de l'Est Républicain. Avant d'être délogé".
Fin décembre déjà, plusieurs éditions de journaux du groupe Ouest-France n'avaient pu être distribuées, après un blocage par des "gilets jaunes" des camions à la sortie d'une imprimerie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte