Des heurts dans plusieurs villes de France, des forces de l'ordre pris à partie, une intrusion dans un ministère... Emmanuel Macron a dénoncé une "extrême violence" venue "attaquer la République" lors de l'acte 8 des "gilets jaunes", ce samedi 5 janvier.
Sur Twitter, il a ainsi dénoncé cette "violence" qui s’abat sur "ses gardiens, ses représentants, ses symboles". "Ceux qui commettent ces actes oublient le cœur de notre pacte civique. Justice sera faite. Chacun doit se ressaisir pour faire advenir le débat et le dialogue", a écrit le président de la République.
Ce huitième samedi de mobilisation a rassemblé quelque 50.000 personnes partout en France, soit bien davantage que les 32.000 mobilisés la semaine dernière, a annoncé Christophe Castaner. "50.000, ça fait un peu de plus d'une personne par commune de France. C'est cela la réalité du mouvement des 'gilets jaunes' aujourd'hui. Donc, on voit bien que ce mouvement n'est pas représentatif de la France", a le ministre de l'Intérieur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte