2 min de lecture Le journal

Les actualités de 7h30 - "Gilets jaunes" : le mouvement inquiète les commerçants

Les "gilets jaunes" sont toujours mobilisés ce lund 19 novembre. Un mouvement qui inquiète les commerçants qui ont vu leur chiffres d'affaires baisser ce week-end.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 7h30 - "Gilets jaunes" : les commercants inquiets Crédit Image : NICOLAS TUCAT / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Begot et William Vuillez

La mobilisation des "gilets jaunes" se poursuit lundi partout en France. À Bordeaux, le Pont d'Aquitaine est bloqué dans les deux sens depuis dimanche soir. Ce pont est emprunté chaque jour par 110.000 automobilistes.

"S'il faut que ça pour que ça bouge, on va le faire. J'en ai marre de payer ce carburant à un prix excessif, de ne pas avoir de pouvoir d'achat à la fin du mois. Nous, on s'en sort pas, je gagne 1.350 euros nets par mois. J'habite dans le médoc, le temps de venir sur Bordeaux il me faut 45 minutes de route, j'en ai pour 70 euros par semaine. C'est impossible", explique Valentin 21 ans. 

Mobilisation aussi dans le Nord, où le CRT, le centre régional de transports de Lesquin est bloqué lundi matin. C'est de là que partent notamment beaucoup de camions de marchandises. Un mouvement des gilets jaunes qui inquiète aussi les commerçants qui ont vu leur chiffre d'affaires baisser ce week-end, ainsi que les grands usagers de la route aussi.

À lire aussi
Brigitte Macron, le 21 janvier 2019 Brigitte Macron
Les actualités de 18h - "Gilets jaunes" : Brigitte Macron prône l'apaisement

"Je fait plus de 70.000 kilomètres par an, je suis vraiment impacté par le prix de l'essence. Si ça dure et que je ne peux pas travailler, ça va être compliqué pour moi. J’espère que ça ne va pas être politisé" nous dit David, commercial dans le vin à Arras.

À écouter également dans ce journal

- De très nombreux politiques ont salué dès samedi, le succès de la mobilisation, en particulier Marine Le Pen. Jean-Luc Mélenchon appelle lui à un mouvement plus large. "Nous avons vu en grand, quelque chose qu'il s'agit de répandre dans tout le pays. C'est avec ces méthodes là que nous changerons de fond en comble le pays. Ce sera par une action collective, de masse." a demandé le patron de la France insoumise. 

- Lors d'un discours hier devant les militants de Sens Commun, Laurent Wauquiez, le patron des Républicains a mis en garde contre l'ouverture de la PMA à toutes les femmes. "Une dérive, dit-il, vers l'eugénisme pratiqué par le régime nazi."

-  Sébastien Ogier est devenu champion du monde de rallye. Le Français a remporté dimanche celui d'Australie, signant son 6eme sacre. Il reste à 3 titres du record de Sébastien Loeb, un record qui "n'est pas son objectif" assure Ogier. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Manifestations Blocage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795623706
Les actualités de 7h30 - "Gilets jaunes" : le mouvement inquiète les commerçants
Les actualités de 7h30 - "Gilets jaunes" : le mouvement inquiète les commerçants
Les "gilets jaunes" sont toujours mobilisés ce lund 19 novembre. Un mouvement qui inquiète les commerçants qui ont vu leur chiffres d'affaires baisser ce week-end.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-7h30-gilets-jaunes-le-mouvement-inquiete-les-commercants-7795623706
2018-11-19 08:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GuOWal6ZWKlgZr3JPxOTVQ/330v220-2/online/image/2018/1119/7795624371_des-gilets-jaunes-pres-de-bordeaux.jpg