1 min de lecture

Fidèle de Macron, militaire, loyal et sans détour : qui est Patrice Faure, nommé préfet de police de Paris ?

Nommé ce mercredi 22 octobre en Conseil des ministres, Patrice Faure succède à Laurent Nuñez à la tête de la prestigieuse préfecture de police de Paris.

Patrice Faure a été nommé préfet de police de Paris

Crédit : Theo Rouby / AFP

Guillaume Dosda & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Âgé de 58 ans, ancien militaire passé par la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), Patrice Faure a été nommé, mercredi 22 octobre, préfet de police de Paris, en Conseil des ministres, a annoncé la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon. Il succède ainsi à Laurent Nuñez, devenu ministre de l'Intérieur.

Patrice Faure est un fidèle du chef de l'État. Le nouveau préfet de police a une carrière éclectique, militaire puis au sein de la haute fonction publique. Il a été notamment haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, préfet de Guyane mais aussi en poste, en début de carrière, à la DGSE. Il dirigeait depuis début 2024 le cabinet d'Emmanuel Macron à l'Élysée.

À la tête du véritable "État dans l'État" fort de 43.000 agents, le patron de la "PP" est la personne la mieux informée de Paris. Un poste exposé, scruté et stratégique, raison pour laquelle sa nomination, bien que formellement proposée par le ministre de l'Intérieur, est une prérogative non écrite de l'Élysée. La mission a donc été confiée à un homme que l'on dit loyal, direct et sans détour, "exemple exceptionnel de la méritocratie républicaine", selon un préfet qui l'a fréquenté.

"Homme d'expérience ayant occupé des responsabilités majeures en territoire métropolitain comme ultra-marin, je lui adresse mes plus sincères félicitations", a écrit dans un message sur X Laurent Nuñez. "À la tête de la préfecture de police que je connais bien, il aura à poursuivre ce qui a collectivement été bâti pour renforcer la sécurité des Parisiens et des habitants de l'agglomération parisienne", a-t-il poursuivi en l'assurant de "toute (sa) confiance et (son) plein soutien", a ajouté le ministre de l'Intérieur.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte