1 min de lecture Société

Les actualités de 7h30 - Changement d'heure : ultime journée pour la consultation citoyenne

Un mois après son lancement, la consultation citoyenne s'achève ce dimanche 3 mars. Si une grande majorité plaide pour la fin du changement d'heure, le choix de l'heure d'été fait débat.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 7h30 - Changement d'heure : ultime journée pour la consultation citoyenne Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Yann Bouchery et Claire Gaveau

Ce dimanche 3 mars, à 23h59, il ne sera plus possible de donner son avis. La consultation citoyenne sur le changement d'heure va en effet prendre fin. Au dernier pointage, 80% des participants sont pour la fin de ce système et une légère majorité choisirait de rester à l'heure d'été ce qui impliquerait donc des longues soirées estivales et un levée de soleil tardif en hiver.

La consultation n'a aucune valeur contraignante. La modification devrait être effective seulement en 2021. D'ici là, les institutions européennes appellent les États à se mettre d'accord. Une harmonisation jugée indispensable pour députée européenne Karima Delli.

La Commission des Affaires européennes de l'Assemblée avait lancé le 4 février dernier une consultation sous la forme d'un questionnaire en ligne. L'ensemble des résultats sera transmis aux institutions européennes. 

Faut-il définitivement mettre fin au changement d'heure ?
Nombre de votes : 12353 *Sondage à valeur non scientifique

À écouter également dans ce journal

Politique Les accusations de Marc Fratani à l'encontre de Bernard Tapie font grand bruit. L'ancien collaborateur de l'homme d'affaires règle ses comptes dans un entretien au Monde"On est chez les fous", s'est défendu l'ancien président de l'OM au micro de RTL.

Manifestations - À Marseille, ils étaient un millier de "gilets jaunes" à battre le pavé. Parmi les manifestants ? Jean-Luc Mélenchon. Le leader de la France insoumise donne rendez-vous le 16 mars prochain, date de la fin du grand débat national lancé par Emmanuel Macron.

Société Seulement une personne sur deux se dit "féministe" en France. Selon notre sondage RTL Girls avec WondHer, les femmes sont les plus nombreuses avec 59% contre 49% chez les hommes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Changement d'heure
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants