2 min de lecture Changement d'heure

Pourquoi le changement d'heure pourrait finalement être appliqué jusqu'en 2021

La Commission européenne préconisait pourtant, conformément au souhait de ses habitants, mettre fin à cette pratique dès l'an prochain.

Le changement d'heure, stop ou encore ?
Le changement d'heure, stop ou encore ? Crédit : AFP / Archives, Jean-Sébastien Evrard
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

En septembre dernier, la Commission européenne avait recommandé d'abolir le changement d'heure saisonnier dès 2019, attendant de chaque État membre qu'il tranche d'ici avril entre la possibilité de rester en permanence à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver. 

Cette prise de position faisait suite à une consultation menée sur internet, à laquelle plus de 4,6 millions de personnes habitant dans les 28 États membres avaient pris part. Le résultat était sans appel : 84% d'entre eux s'étaient prononcés en faveur de la fin du changement d'heure. 

Mais ce lundi 29 octobre, les États membres ont estimé que l'abolition dès l'an prochain du changement d'heure n'était pas réalisable. Alors que les pays de l'UE sont passés à l'heure d'hiver dimanche, les ministres européens des Transports ont discuté de ce projet, jugeant le calendrier prématuré. 

À lire aussi
Le changement d'heure, stop ou encore ? changement d'heure
Changement d'heure : attention à 3 heures il sera 2 heures

Nous avons besoin de plus de temps pour en discuter dans les États membres

Ole Birk Olesen, ministre danois des Transports
Partager la citation

"Si nous cherchons à le faire en 2019, comme la Commission le suggère, cela ne sera pas soutenu par la majorité des États membres", a déclaré Norbert Hofer, ministre autrichien des Transports, dont le pays assure la présidence de l'UE jusqu'à la fin de l'année. "Nous avons besoin d'un débat public approfondi à ce sujet (...). Nous avons besoin de plus de temps pour en discuter dans les États membres", a abondé son homologue danois Ole Birk Olesen. 

Lors de la réunion informelle de Graz, l'objectif de démarrer la réforme en 2021 a été proposé par Vienne et a fait l'objet d'un "large consensus", a assuré Norbert Hofer. Le conseil des ministres européens des Transports devrait donner sa position officielle sur le futur calendrier lors d'une réunion le 3 décembre. 

Sans renoncer définitivement à l'objectif "ambitieux" d'une mise en oeuvre de 2019, année des élections européennes, la commissaire en charge des Transports, Violeta Bulc, a admis de son côté "la possibilité que plus de temps soit nécessaire". 

Le secteur du transport aérien fortement impacté

L'idée est de se donner le temps de la concertation, notamment entre pays frontaliers, pour "ne pas nous retrouver avec un patchwork de fuseaux horaires", a mis en garde le ministre autrichien, relevant que, logiquement, "les pays scandinaves n'avaient pas le même point de vue que ceux du bassin méditerranéen" sur le fuseau horaire à choisir. 


D'autres difficultés de mise en oeuvre ont été mentionnées: "Dans certains domaines, des préparations techniques seront nécessaires. Le secteur des compagnies aériennes nous dit qu'il leur faut au moins 18 mois pour se préparer", a expliqué le ministre autrichien. Les programmes des vols sont en général élaborés 12 à 18 mois en avance. 

La fin du changement d'heure dès 2019 provoquerait un "grand bouleversement" au sein des compagnies aérienne, expliquait dans Les Échos Pierre-Olivier Bandet, directeur général adjoint programme et flotte d'Air France. Dans le pire des scénarios, "des milliers de vols "pourraient être supprimés expliquent nos confrères, puisque les compagnies n'auraient pas eu le temps nécessaire pour modifier tous leurs horaires d'été ou d'hiver.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Changement d'heure Union européenne Commission européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795380341
Pourquoi le changement d'heure pourrait finalement être appliqué jusqu'en 2021
Pourquoi le changement d'heure pourrait finalement être appliqué jusqu'en 2021
La Commission européenne préconisait pourtant, conformément au souhait de ses habitants, mettre fin à cette pratique dès l'an prochain.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pourquoi-le-changement-d-heure-pourrait-finalement-etre-applique-jusqu-en-2021-7795380341
2018-10-31 06:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CIhhCJHo4rDyEOG3hZE3AQ/330v220-2/online/image/2018/0912/7794762993_le-changement-d-heure-est-remis-en-question-par-le-parlement-europeen.jpg