Dans un entretien accordé au journal Le Monde, Marc Fratani, ancien chauffeur, attaché parlementaire puis assistant personnel de Bernard Tapie, fait des révélations sur la période où l'homme d'affaire était président de l'Olympique de Marseille, entre 1986 et 1994. Il rapporte notamment des faits de corruption avant un match PSG-OM.
"J'ai participé une fois à un achat d'arbitre.", confie Marc Fratani au quotidien. "C'était pour un match contre le Paris Saint-Germain, à Paris. Le lendemain de la rencontre, je suis allé lui remettre dans un endroit discret ce qui était convenu", explique-t-il avant de préciser que "la corruption n'était pas intensive, il ne s'agissait pas d'acheter tous les matches".
L'ancien collaborateur de Bernard Tapie, dénonce également dans cet entretien, les pratiques de son ancien patron et de Jean-Pierre Bernès. "À partir de 1988-1989, il (Bernès) se lance avec Tapie dans une entreprise de corruption qui va durer quatre saisons", ajoute Fratani.
Le mandat de Bernard Tapie à l'OM avait été terni par des soupçons de corruption, rendus plus crédibles après l'éclatement de l'affaire "VA-OM". Valenciennes avait alors rendu public la tentative de corruption d'un dirigeant marseillais envers plusieurs de ses joueurs en mai 1993, six jours avant la finale de la prestigieuse Coupe d'Europe.
"Dans l'affaire VA-OM, Tapie a toujours déclaré qu'il avait été condamné à tort. Mais j'étais là, et je n'étais pas seul, le jour où il a demandé que 250.000 francs soient versés à Bernès avant qu'il s'en aille à Valenciennes. Tapie a bien été le commanditaire de l'acte de corruption", affirme Marc Fratani au Monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.