1 min de lecture RSA

Les actualités de 7h - RSA : 30% des personnes qui y ont droit ne le demandent pas

Martin Hirsch, à l'origine de cette aide sociale, espère que sa mutation en Revenu Universel d'Activité (RUA) la rendra plus accessible.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 7h - RSA : 30% des personnes qui y ont droit ne le demandent pas Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Yann Bouchery et Léa Stassinet

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) fête ce 1er juin 2019 ses dix ans. Lors de sa création, il avait pour objectif de favoriser le retour à l'emploi et limiter la pauvreté. Actuellement, 1,9 millions de foyers bénéficient du RSA, mais 30% des personnes qui y ont droit ne le demandent pas. 

Martin Hirsch, à l'origine de cette aide sociale, se réjouit de sa transformation prochaine en RUA, le Revenu Universel d'Activité, censé être plus facile d'accès et plus efficace. "Le minimum vital a commencé avec le RMI, s'est étendu avec le RSA et va probablement continuer avec le revenu universel", estime-t-il sur RTL. 

"Il est destiné à avoir quelque chose qui est plus simple; qu’on puisse vous dire : 'Si vous travaillez pas voilà combien vous aurez, si vous retrouvez du boulot vous allez passer directement à cela'. Il n'y a aucune raison de ne pas y arriver", poursuit-il.

"Progressivement, on essaye de faire en sorte qu’on soit tous citoyens, tous avec des droits, des devoirs, un pays dans lequel on ne puisse pas se retrouver avec 0 euro de revenus", continue Martin Hirsch, pour qui "une nation qui n'aide pas, ne soigne pas, ne soutient pas les plus fragiles de ses membres est une nation qui se fragilise elle-même". 

À lire aussi
Un cadeau de Noël (illustration). noël
Prime de Noël 2019 : à combien s’élève cette aide de la CAF ?

À écouter également dans ce journal

Justice - Âgée de 39 ans, Sophie Toscan du Plantier avait été assassinée la veille de Noël 1996, en Irlande. Vendredi 31 mai, la cour d'assises de Paris a condamné à 25 ans de réclusion Ian Bailey, principal suspect depuis le début de l'affaire.

Société - La facture EDF va sérieusement s'alourdir à partir d'aujourd'hui. Les tarifs réglementés vont effectivement augmenter ce 1er juin de 5,9%, conformément à la proposition de la commission de régulation de l'énergie.

Football - À une semaine du début du Mondial, les Bleues ont dominé la Chine hier soir à Créteil, 2 but à 1, pour leur dernier match de préparation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RSA Allocations familiales Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants